Du fait du bien-être qu’il apporte et de ses bienfaits sur le cœur et le cerveau, le cyclisme est une excellente activité sportive qui réduirait d’ailleurs considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires. Cependant, le cyclisme est une activité d’endurance et à l’instar des autres activités de ce type, il peut être à l’origine de blessures qui nécessitent une prise en charge par un kiné du sport.
CAREA vous informe des blessures courantes en cyclisme et de leurs traitements.
La blessure du cycliste peut être favorisée par la présence de facteurs de risque intrinsèques (inhérents à la personne) et extrinsèques (liés à l’environnement extérieur).
Parmi les facteurs de risque intrinsèques, on compte :
Les facteurs de risque extrinsèques sont principalement :
Comme pour tous les sports d’endurance, la blessure du cycliste survient lorsque les contraintes que l’on impose aux différents tissus (les muscles, les ligaments, les os ou les tendons) excèdent leur capacité d’adaptation. Les capacités de chaque personne sont différentes et dépendent de plusieurs paramètres tels que l’âge, le niveau de sédentarité et les antécédents médicaux. C’est ce que l’on appelle la quantification du stress mécanique.
Durant une séance de cyclisme, il est important de prêter une attention particulière aux signaux d’alerte suivants :
L’échauffement permet de prévenir l’apparition des blessures courantes en cyclisme. Les raisons à cela sont :
En début d’activité physique, les contractions musculaires génèrent plus de chaleur qu’au repos. Il a été constaté que cette augmentation de la température musculaire améliore les réactions chimiques nécessaires à la contraction musculaire. Cela est dû à l’augmentation de l’activité des enzymes, des petites molécules qui sont à l’origine de toutes les réactions biochimiques de notre organisme.
Au repos, la plupart des vaisseaux sanguins qui alimentent les tissus musculaires sont rétractés. L’échauffement permet de dilater ces vaisseaux, ce qui augmente le flux sanguin dans les muscles. Ce processus améliore l’apport d’oxygène et de nutriments et élimine les déchets.
L’échauffement réalisé avant l’activité sportive doit être adapté à l’activité que l’on va pratiquer. Ainsi, avant une sortie à vélo, il est conseillé d’effectuer des mouvements de rotation et de flexion des articulations, des sauts, des fentes ainsi qu’un pédalage à faible intensité durant 10 à 15 minutes.
Une mauvaise inclinaison de la selle peut provoquer un engourdissement dans la région du périnée et un mal de dos plus ou moins sévère.
Une étude scientifique menée sur 20 cyclistes a permis de confirmer le lien entre une selle inadaptée et la blessure du périnée. Il a été démontré qu’une selle suffisamment large empêchait la compression des artères périnéales durant une séance de cyclisme.
Pour soulager les lombaires, la selle doit être inclinée légèrement vers l’avant, avec un bec légèrement plus bas que l’assise.
Au cours d’une activité physique telle que le cyclisme, les tissus du corps humain (les os, les muscles, les tendons et le cartilage) subissent plusieurs contraintes mécaniques :
La quantification du stress mécanique consiste à déterminer la quantité de pression exercée sur les tissus de sorte à prévenir les éventuelles blessures pendant ou après l’effort. Afin de quantifier le stress mécanique, il convient de se poser les questions suivantes :
La faiblesse musculaire signifie que nos muscles manquent de force. Chez le cycliste, elle se traduit par une faiblesse au niveau des hanches ou des ischio-jambiers accompagnée ou non d’une tension au niveau des genoux. Il est important d’y prêter une attention particulière afin d’éviter une éventuelle lésion musculaire.
Parmi les blessures les plus courantes en cyclisme, on compte les blessures au genou.
La région du périnée est particulièrement sensible aux blessures car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs qui alimentent les voies urinaires et les organes génitaux.
Du fait de sa petite taille et de son étroitesse, la selle du vélo peut mettre à mal le périnée.
La blessure du périnée se traduit par des douleurs ou un engourdissement dans cette zone dûs à la pression et aux frottements de la selle. Afin d’éviter cela, votre kiné CAREA vous conseille de vérifier l’inclinaison de votre vélo avant une séance de cyclisme : la bonne inclinaison est celle où le cycliste ne se sent glisser ni vers l’avant, ni vers l’arrière. En outre, il est recommandé de bien choisir sa selle de vélo, de sorte à ce que cette dernière soit suffisamment large.
Si elle est trop haute, la pression exercée sur la zone du périnée sera telle que le/la cycliste ressentira des douleurs à l’entrejambe. Ces douleurs peuvent être musculaires ou dermatologiques :
Pour éviter une blessure à vélo incommodante, il est important d’essayer autant que possible de maintenir la selle à un niveau adapté.
La chute à vélo est un accident de parcours relativement courant chez les cyclistes. Le cycliste blessé doit se rendre chez le médecin s’il constate des douleurs anormales. Cela permettra d’évaluer l’ampleur des dégâts et de prévoir des examens complémentaires si cela est nécessaire.
Notons que la fracture de la clavicule et les blessures musculosquelettiques (déchirures, entorses, foulures, et luxations) sont les blessures les plus fréquentes après une chute à vélo. Si certaines d’entre elles nécessitent un traitement médical, voire chirurgical dans les situations les plus sérieuses, d’autres peuvent être facilement traitées par des séances de kinésithérapie.
La prise en charge d’un cycliste blessé dépend de la localisation de la blessure et de son ampleur.
La désinfection de la plaie est le premier geste à effectuer sur une plaie. Si la douleur est vive, l’application de glace et de lidocaïne (qui est disponible en pharmacie sans ordonnance) permettra d’anesthésier la douleur. On pose ensuite une compresse stérile sur la plaie. On ajoute alors des morceaux de sparadrap afin de faire tenir le pansement.
Le traitement d’une blessure musculaire ou tendineuse repose sur des séances de rééducation auprès d’un kiné du sport.
Chez CAREA, votre kiné commence par évaluer votre blessure en vous posant des questions qui l’éclaireront sur son mode d’apparition. Des tests sont ensuite réalisés afin de préciser le diagnostic posé. Un plan de rééducation adapté à votre blessure vous est alors proposé. Celui-ci comprend généralement les étapes suivantes :
Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes
Si l’on ne se sent pas encore tout à fait aapte à reprendre le cyclisme, il est préférable de patienter encore un peu au risque de se blesser à nouveau. En revanche, si on se sent prêt, une reprise en douceur peut être envisagée. Une progression dans les différents critères (durée, vitesse, intensité, nombre de kilomètres), avec un bon échauffement préalable, est préconisée sur l’avis du kiné du sport.
Afin d’éviter les blessures, le vélo doit être adapté à la taille du cycliste et à ses mesures. Le guidon et la selle doivent être ajustés correctement. Pour savoir si la selle est bien placée, il suffit de vérifier la position de la jambe et l’axe de la pédale : quand elle est au plus bas, la jambe doit être aussi droite que possible. Quant au guidon, il doit se trouver 2 à 5 centimètres plus bas que la selle.
3 points à retenir concernant la blessure du cycliste
Vous êtes cycliste et souhaitez obtenir des conseils pour guérir d’une blessure ou augmenter vos performances ? Les kinésithérapeutes du cabinet CAREA sauront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.
Sources :
Effect of changing the saddle angle on the incidence of low back pain in recreational bicyclists – NIH
The Roles of Mechanical Stresses in the Pathogenesis of Osteoarthritis – NCBI
Faiblesse musculaire – MSD Manuals
Quels muscles fait-on travailler avec le vélo? – TANITA
Potential factors associated with knee pain in cyclists: a systematic review – NCBI
Options thérapeutiques dans la tendinopathie rotulienne – REVMED
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓