Logo CAREA BLANC

A quoi faut-il s’attendre lors d’une séance de kinésithérapie femme enceinte ?

Kinésithérapie femmes enceintes : bienfaits, indications

Souvent surmenées, les futures mamans souhaitent réduire au maximum leur stress et leur charge mentale. Avant de se faire accompagner, elles sont donc nombreuses à se poser des questions sur la kinésithérapie pour femmes enceintes. Qu’elles se rassurent : cet accompagnement des plus doux est spécialement conçu pour respecter leurs besoins physiques et émotionnels. Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie femme enceinte ? A quoi faut-il s’attendre pendant les séances ?

Kinésithérapie femmes enceintes : bienfaits, indications

Indications et bienfaits de la kinésithérapie femme enceinte

Toutes les femmes enceintes peuvent demander des séances de kinésithérapie pendant la grossesse. En effet, la kinésithérapie prénatale offre un accompagnement très complet, qui permet non seulement de réduire les symptômes inconfortables, mais aussi de se préparer sereinement à l’accouchement.

La plupart des futures mamans se font suivre en kinésithérapie :

  • Pour soulager un mal de dos ou une douleur sciatique
  • Pour traiter les fuites urinaires et les douleurs pelviennes
  • Pour améliorer leur qualité de vie (sommeil, digestion, activité physique)
  • Pour soulager les douleurs articulaires (symphyse pubienne, sacro-iliaque)

 

Toutefois, même en l’absence de douleurs et de gêne, la kinésithérapie pour femmes enceintes est toujours utile et bénéfique. Grâce aux exercices et aux conseils avisés du kinésithérapeute, la future maman adopte les bons réflexes en préparation de l’accouchement, ce qui permet de mieux vivre ce moment délicat, et de prévenir d’éventuels troubles post-partum. En parallèle, la kinésithérapie prénatale est un excellent moyen de conserver une activité physique, dont les bienfaits dans le cadre de la grossesse sont scientifiquement prouvés.

Massages et techniques passives

Kinésithérapie femmes enceintes : a quoi faut-il s’attendre ?

Kinésithérapeute femme enceinte : les techniques employées

La kinésithérapie prénatale regroupe un ensemble de techniques passives et actives, adaptées aux maux spécifiques et aux contraintes de la grossesse. Si les exercices du périnée et les massages sont des interventions bien connues, cette branche de la kinésithérapie emploie aussi d’autres modalités de traitement, incluant les exercices en piscine.

 

Massages et techniques passives

Lombalgie, sciatique et douleurs articulaires sont des plaintes fréquentes de la part des futures mamans. Tout comme vous, votre kinésithérapeute femme enceinte a pour priorité de diminuer ces douleurs pour améliorer votre bien-être. Il utilise donc des techniques passives comme les étirements, les contracté-relâchés et les massages, qui favorisent la détente musculaire.

 

Participation active de la patiente

Les séances de kinésithérapie pendant la grossesse invitent aussi les femmes à participer pleinement à leur traitement. Cela se traduit par des techniques actives (postures, exercices à réaliser soi-même) ainsi que des recommandations d’exercices à pratiquer en dehors des séances, pour limiter la sédentarité. Bien sûr, ces mouvements sont adaptés à l’état et aux capacités de chacune.

 

Balnéothérapie

La balnéothérapie femme enceinte est une indication fréquente pour soulager les maux de la grossesse, en particulier le mal de dos. Dans l’eau, la diminution du poids du corps permet de réaliser plus facilement certains mouvements, ce qui facilite les exercices. La balnéothérapie possède aussi des vertus apaisantes, très appréciées des futures mamans. Vous aimez l’eau, ou vous pensez que la balnéo peut vous soulager pendant la grossesse ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre de balnéothérapie CAREA à Paris.

 

Préparation du périnée pour l'accouchement

Les séances de kinésithérapie pendant la grossesse permettent aussi de se préparer à l’accouchement. Le kinésithérapeute vous propose de réaliser des exercices pour le périnée, en apprenant à contrôler et relâcher les bons muscles au bon moment. La respiration est une autre composante clé de cette préparation. En effet, la maîtrise de la respiration pendant le travail  favorise l’expulsion du bébé.

 

La place du mental et de l’émotionnel

L’impact de la grossesse et de l’accouchement n’est pas uniquement physique. C’est aussi une expérience très engageante d’un point de vue psychologique, où le stress du changement de vie à venir est intensifié par l’impact émotionnel des bouleversements hormonaux. Tout au long de son accompagnement, votre kinésithérapeute vous rassure et vous conseille, pour vous aider à aborder calmement cet événement important. Il vous sensibilise notamment à l’impact de la peur de l’accouchement, tout en vous aidant à la surmonter.

 

Un accompagnement adapté

Bien que toutes les femmes enceintes expérimentent les mêmes changements, chaque patiente est unique. En fonction de ses antécédents médicaux, de sa morphologie et de ses habitudes de vie, chaque femme sera plus ou moins sujette à certains symptômes, et présentera des besoins spécifiques. Ainsi, certaines sont plus sujettes aux troubles digestifs, tandis que d’autres auront des maux de dos ou des céphalées ; quant aux sportives, elles souhaitent généralement adapter leur activité pour rester en forme. Le kinésithérapeute femme enceinte prend toujours en compte ces différences, pour proposer à chaque patiente un accompagnement personnalisé.

De manière générale, l’écoute et l’empathie sont au cœur de la kinésithérapie pendant la grossesse. Adaptés aux femmes enceintes, les exercices et soins proposés sont doux, progressifs et non douloureux. Enfin, tout programme de soins commence par une séance initiale qui permet de faire connaissance et de réaliser un bilan, afin d’adapter le traitement.

Quand faut-il commencer les séances de kinésithérapie prénatale ?

En général, on recommande d’entamer la kinésithérapie pour les femmes enceintes au début du 3ème trimestre de grossesse. Toutefois, en fonction de ses symptômes, de son niveau d’inconfort et de ses préférences, chaque patiente peut demander cet accompagnement dès le 2ème trimestre. 

Vous êtes enceinte, et vous recherchez un kinésithérapeute spécialisé pour vous accompagner pendant la grossesse ? Prenez rendez-vous au centre CAREA à Paris 8, pour bénéficier d’un suivi adapté et de conseils personnalisés.

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche