Marche sportive : comment éviter les blessures ?

Sommaire

Les 4 blessures les plus courantes en marche sportive

Périostite tibiale

Le périoste est la membrane qui entoure l’os et qui représente le point d’insertion des muscles et du tendon. Tous les os qui composent le squelette humain sont composés de périoste. 

La périostite est une inflammation du périoste qui survient du fait de la sollicitation importante de la jambe et du tibia (l’os qui relie le genou à la cheville) pendant la pratique de certaines activités sportives telles que la marche sportive. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise quantification du stress mécanique, car au cours d’activités telles que la course ou la marche sportive, le périoste est soumis à des contraintes mécaniques importantes qui à terme, mènent à son inflammation. En marche active, ces contraintes sont le plus souvent un étirement et une contraction des muscles qui entourent l’os ainsi que la répétition de chocs qui affectent le système osseux.

L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est une blessure des ligaments de la cheville. Dans la plupart des cas, c’est le ligament latéral externe qui se trouve affecté. 

Les ligaments sont des faisceaux de tissus qui relient les os dans les articulations. En cas d’entorse de la cheville, le traumatisme tire sur les ligaments avec force, si bien que ces derniers s’étirent ou se déchirent partiellement ou totalement. Vous pouvez alors ressentir une douleur importante sur la partie extérieure de la cheville et observer éventuellement un œdème (gonflement de la cheville). Des examens d’imagerie pourraient vous être prescrits suite à l’examen médical afin de confirmer le diagnostic d’une entorse de la cheville. La radiographie de la cheville est l’examen le plus fréquent.

Syndrome fémoro-patellaire du genou

Le syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP) est une douleur antérieure au genou, au niveau de la patella (anciennement “rotule”). Pour mieux comprendre cette pathologie, il convient d’expliquer ce qu’est la patella. La patella est un os qui assure les trois fonctions suivantes : 

  1. Il protège le genou durant un choc direct
  2. Il guide l’appareil extenseur du genou 
  3. Il facilite la distribution des forces compressives sur la zone fémoro-patellaire en amplifiant la surface de contact durant la flexion du genou

 

Le syndrome fémoro-patellaire que l’on nomme également “syndrome rotulien” ou “douleur fémoro-patellaire” représente 25% à 40% des pathologies du genou en médecine du sport. Il est la conséquence d’un mauvais cheminement de la patella ou tracking pendant la mobilisation du genou. Son diagnostic repose sur un examen clinique qui comprend une palpation du genou douloureux, une évaluation des amplitudes articulaires des genoux et des hanches en actif et en passif et une évaluation de la souplesse des ischio-jambiers, des quadriceps, des fléchisseurs des hanches et du triceps sural.

Le lumbago/les douleurs au bas du dos

En cas de douleurs au bas du dos, on recommande souvent de marcher et d’éviter la sédentarité. Mais comment se fait-il que la marche active puisse provoquer des douleurs au bas du dos, autrement dit un lumbago ? Les douleurs au bas du dos durant la marche sportive peuvent être favorisées par : 

  • Des pas trop grands qui peuvent favoriser les torsions de la colonne vertébrale
  • La marche sur des terrains rocailleux (privilégiez les terrains souples)
  • Le port d’un sac trop lourd 
  • Le port de chaussures inadaptées

 

La lombalgie qui survient suite à la pratique de la marche sportive peut être d’intensité modérée (semblable à une gêne dans le bas du dos) ou forte, contraignant le marcheur à s’arrêter.  

Le diagnostic repose sur un examen clinique. Quant aux examens d’imagerie, ils sont inutiles car le lumbago est souvent d’origine mécanique.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Peut-on contracter une périostite tibiale sans faire de sport ? 

La périostite tibiale est une pathologie propre à l’activité physique. Elle peut néanmoins survenir suite à une séance de marche intensive, mais jamais en étant sédentaire.

  • Est-il utile de consulter un ostéopathe pour un lumbago ? 

Oui, l’ostéopathie peut aider à soulager les douleurs dans le bas du dos. Les ostéopathes utilisent à cet effet une combinaison de techniques manuelles douces visant à atténuer la douleur en relâchant les tensions corporelles. 

  • Quel est le temps de guérison du syndrome fémoro-patellaire ? 

Le temps de guérison du syndrome fémoro-patellaire, s’il est bien pris en charge, varie de 4 à 8 semaines. Votre kinésithérapeute du sport chez CAREA mettra à votre disposition des outils qui permettront d’accélérer la guérison de votre genou.

Le traitement des blessures dues à la pratique de la marche sportive

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Le traitement de la périostite tibiale

Dès lors que le diagnostic de la périostite tibiale a été posé, la première chose à faire est de mettre la jambe au repos durant quelques jours. Trois jours après la blessure, vous pourrez prendre un traitement anti-inflammatoire afin de soulager la douleur. On recommande de ne pas les prendre avant, car l’inflammation est nécessaire à la cicatrisation des tissus lésés. 

Des séances de rééducation avec l’un de nos kinésithérapeutes du sport pourront alors débuter. Elles commenceront par un interrogatoire qui aura pour but de déceler l’origine de la douleur et qui permettra à votre kiné d’en connaître davantage sur votre mode de vie.

Le traitement de la périostite tibiale repose sur la mobilité des articulations du pied, de la cheville et du genou, en association ou non à des étirements. Dans un deuxième temps, votre praticien vous fera réaliser des exercices de renforcement musculaire (principalement du pied et de la jambe). La reprise progressive de l’activité sportive est recommandée. On préconise ainsi la pratique d’activités sportives douces avant de se remettre à la marche sportive (natation, vélo ou yoga par exemple).

Programme d’exercices à réaliser à la maison pour atténuer les symptômes de la périostite tibiale

Semaine 1 à 3

Exercice de mobilité :

  • Travail en flexion dorsale et flexion plantaire de la cheville
  • Étirement du muscle triceps sural

Exercice de renforcement musculaire : 

  • du muscle tibial antérieur en statique
  • du muscle tibial postérieur en statique
  • des muscles du mollet en statique en position debout
  • du muscle quadriceps : Pistol Squat sur box

Sur la 3e semaine, reprendre une activité cardio de type vélo, natation.

Semaine 4 à 6

Exercice de mobilité :

  • Travail en flexion dorsale de la cheville

Exercice de renforcement musculaire : 

  • du muscle tibial antérieur en dynamique
  • du muscle tibial postérieur en dynamique
  • du muscle triceps sural en dynamique : montée pointe de pied en bilatéral puis unilatéral
  • des muscles fibulaires en dynamique
  • du muscle quadriceps : Pistol Squat sur box
  • du muscle moyen fessier en position debout (car plus fonctionnel qu’allongé)

Exercice de proprioception : 

  • En équilibre sur une jambe, le genou en position déverrouillée, balancez l’autre jambe dans les différentes directions pour chercher à vous déstabiliser.

Reprise progressive de la course à pied, avec idéalement une analyse de la course à pied.

Semaine 7 à 9

Exercice de renforcement musculaire : 

  • du muscle quadriceps : fentes dynamiques, jumping squat, squat bulgar, reverse nordic hamstring
  • des muscles ischio-jambiers : pont fessier en dynamique sur une jambe
  • du muscle moyen fessier avec élastique

Le traitement de l’entorse cheville

Pendant la marche sportive, l’entorse de la cheville peut être la conséquence d’un faux mouvement. Si elle n’est pas traitée comme il se doit, elle peut – avec le temps- entraîner une instabilité de la cheville. Des séances de kinésithérapeutes avec un kiné du sport sont recommandées pour traiter une entorse de la cheville, l’objectif étant d’assurer la cicatrisation du ou des ligaments touchés et d’accélérer la guérison de la cheville. 

 

Votre masseur-kinésithérapeute utilise une combinaison de plusieurs techniques : 

  • Il travaille sur l’atténuation de la douleur et la diminution de l’œdème à l’aide de la tecarthérapie et de massages de la cheville
  • Il applique la tecarthérapie, les massages transverses profonds (MTP) et les mobilisations afin d’accélérer la cicatrisation des tissus mous lésés
  • Il associe des techniques de mobilisation active et passive à des techniques d’étirement en contracté relâché pour récupérer la mobilité articulaire
  • Il vous accompagne dans la réalisation d’exercices de renforcement musculaire de la cheville, mais aussi des mollets, des quadriceps, des ischio-jambiers, des adducteurs, des abducteurs de hanche  et des fessiers pour permettre une meilleure stimulation musculaire 
  • Il vous accompagne dans la réalisation d’exercices d’équilibre afin de vous faire regagner la mobilité de votre cheville via la proprioception

Programme d’exercices à réaliser à la maison pour accélérer la guérison d’une entorse de la cheville

SEMAINE 1 À 3

Exercices de mobilité : 
L’application de glace pour faire dégonfler la cheville en drainant l’œdème. Cela permet de gagner en mobilité articulaire au niveau de la cheville.

Mouvements de flexion / extension de la cheville

Mouvement de varus / valgus de la cheville : on bouge la cheville vers l’intérieur puis l’extérieur

Exercices de renforcement musculaire  : 

Du grand fessier avec un pont fessier

Des ischio-jambiers avec Leg Curl avec élastique

Des quadriceps avec un Pistol Squat sur Box/Chaise

Des fibulaires en statique (avec élastique)

Du moyen fessier au sol, sur le côté (statique et dynamique)
Exercices de proprioception : 

Si l’entorse n’est pas grave et si la douleur est supportable pendant ou après l’exercice, on effectue un équilibre sur une jambe immobile
SEMAINE 4 À 6

Exercices de mobilité : 

Cheville glissement antérieur

Cheville mouvement vers le varus

Exercices de renforcement musculaire : 

Du mollet en propulsion et en réception de saut

Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise

Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift
Exercices de proprioception : 

Sauts sur une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour. On varie les vitesses, les hauteurs, box, step etc…
SEMAINE 7 À 10

Exercices de mobilité : 

Flexion plantaire

Flexion dorsale

Étirement du muscle triceps sural (mollet)
Exercices de renforcement musculaire : 

Des fibulaires en dynamique

Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise

Du mollet

Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift
Exercices de proprioception : 

Equilibre sur une jambe en cherchant le déséquilibre, en balançant votre autre jambe dans l’air dans différentes direction

Mouvement de fente, le pied blessé en avant

Sauts sur place sur deux puis une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour

Le traitement du syndrome fémoro-patellaire du genou

En cas de douleur au genou due au syndrome fémoro-patellaire, il est conseillé d’appliquer de la glace pour diminuer la douleur et l’œdème dus à l’inflammation. 

Des séances de kinésithérapie sont recommandées dans un deuxième temps. Elles consisteront en la réalisation de massages du genou par un masseur-kinésithérapeute, des mobilisations passives du genou, des chevilles, de la hanche et du rachis lombaire, des exercices de renforcement musculaire et des étirements, des séances de thérapie manuelle ainsi que la pose de bandes de taping qui auront pour but de maintenir le genou et de soulager la douleur immédiatement.

 

Si la douleur persiste ou s’aggrave, des examens complémentaires comprenant une radiographie ou une IRM seront nécessaires pour explorer le genou.

Le traitement du lumbago/des douleurs au bas du dos

Si vos douleurs au bas du dos ne sont pas la conséquence d’une pathologie sous-jacente (une sciatique par exemple, une hernie discale, une maladie infectieuse…etc), elles disparaîtront d’elles-mêmes en quelques jours. Votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires par voie orale ou à appliquer localement afin de soulager la douleur. 

 

La kinésithérapie pourrait également vous aider à soulager vos lombalgies. Votre kiné vous prescrira, à cet effet, plusieurs solutions : 

  • Des massages du dos pour soulager la douleur et diminuer les tensions musculaires
  • La tecarthérapie ou d’autres techniques de physiothérapie pour soulager la douleur 
  • Des exercices progressifs de renforcement musculaire et de mobilité 

Il vous prodiguera également des conseils concernant votre hygiène de vie et les bonnes pratiques en matière de marche sportive afin de prévenir la survenue de nouvelles blessures.

Trois points à retenir concernant les blessures dues à la marche sportive :

  • La marche sportive peut exercer des contraintes mécaniques sur le tibia et sur les muscles alentours, donnant lieu à une périostite tibiale
  • L’entorse de la cheville doit être traitée rapidement et correctement afin d’éviter une éventuelle instabilité de la cheville à long terme
  • La thérapie manuelle et le k-taping soulagent rapidement la douleur engendrée par le syndrome fémoro-patellaire

Vous souhaitez consulter un kinésithérapeute du sport ou un ostéopathe pour votre blessure en marche sportive ? Un membre de notre équipe de chez CAREA vous soigne et vous conseille sur place, ou en téléconsultation. 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook