Qu'est-ce que la quantification du stress mécanique et comment la définir ?

quantification du stress mécanique blessure course à pied prévention des blessures

Avez-vous déjà entendu parler de la notion de stress mécanique ?

Différent du stress ressenti lors d’une période de surmenage, il regroupe les contraintes exercées sur votre corps lorsque vous pratiquez une activité physique.

À quoi sert la quantification du stress mécanique ?

Quels sont les facteurs qui l’influencent et comment connaître les limites à ne pas dépasser lors de votre séance d’entraînement ?

Votre centre de kinésithérapie CAREA répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

quantification du stress mécanique blessure course à pied prévention des blessures
Sommaire

Qu’est-ce que le stress mécanique ?

Comme votre mental, votre corps subit également du stress au quotidien et plus particulièrement pendant une activité physique. Bien qu’indispensable pour être en bonne santé, le sport provoque ce que l’on appelle des contraintes sur les tissus qui composent le corps humain. Ces tissus peuvent être de différentes natures :

  • Os ;
  • Tendons ;
  • Ligaments ;
  • Cartilage ;
  • Muscles. 

 

La notion de stress mécanique représente donc l’ensemble des contraintes (tension, compression, torsion…) que vous allez exercer sur les tissus lors d’une activité physique. À savoir que plus l’activité sera pratiquée de façon intense, plus les contraintes sur votre corps seront élevées. Le stress mécanique ne sera donc pas le même si vous pratiquez la marche rapide ou une séance de musculation par exemple. Les tissus concernés ne seront également pas les mêmes selon le sport exercé. 

En cas de blessure, les recommandations actuelles conseillent de poursuivre la pratique sportive si cela est possible (en adaptant les mouvements, la durée, les charges pour ne pas provoquer de douleur), ou de pratiquer une autre activité qui n’engendre pas de stress mécanique supplémentaire sur la zone blessée. Le stress mécanique varie aussi bien entendu selon l’intensité : une course pratiquée dans le cadre d’une compétition n’aura pas le même impact sur votre corps qu’une course à pied pratiquée le dimanche matin pour vous détendre.

Pourquoi quantifier le stress mécanique avant une séance sportive ?

Vous l’aurez compris, le stress mécanique est une notion très utile à connaître si vous êtes un sportif ou une sportive, et ce quel que soit votre niveau ! 

En tant que kinésithérapeute, ostéopathe du sport et physiothérapeute, nous sommes confrontés chaque jour à ce concept de stress mécanique. En effet, un stress mécanique supérieur aux capacités maximales d’adaptation du corps augmente le risque d’apparition des traumatismes et des douleurs. La contrainte maximale supportée (ou capacité maximale d’adaptation) varie en fonction de différents facteurs et se cumule au fil du temps.

Quantifier le stress mécanique avant chaque séance permet plusieurs choses :

  • D’une part, de limiter le risque de blessures et de douleurs en adaptant votre séance à vos ressentis (ne pas dépasser la capacité maximale d’adaptation) ;
  • D’autre part, de construire votre préparation physique de façon évolutive pour aider votre corps à s’adapter et à mieux tolérer l’effort. Cela a pour effet de renforcer les structures de votre corps et d’accroître progressivement l’intensité des séances tout en limitant les risques de blessures. Il est conseillé ici de ne pas dépasser la capacité maximale d’adaptation, mais d’être au dessus de la quantité de stress minimum afin de créer une adaptation et donc un renforcement.

 

La quantification du stress mécanique s’applique de façon préventive ainsi que dans le traitement des blessures. Cependant, en cas de pathologie chronique, les douleurs peuvent être perçues comme normales sans que vos capacités d’adaptation ne soient dépassées. L’idéal est donc ici de vous faire accompagner par un kiné coach sportif, qui vous aidera à construire le planning d’entraînement adéquat. Votre kiné du sport sera présent à vos côtés tout au long de la séance et sera à l’écoute de vos ressentis pour une adaptation constante à vos besoins.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Est-ce que la quantification du stress mécanique permet d’éviter de se blesser ?

Si la quantification du stress mécanique permet de limiter le risque de blessures, elle ne permet pas pour autant de les éviter. À vous de faire preuve de vigilance pour éviter au maximum les risques, notamment en veillant en plus de cette quantification du stress mécanique à bien réaliser les mouvements et en utilisant du matériel de bonne qualité.

  • Je ne suis pas sportif, est-ce que la quantification du stress mécanique peut s’appliquer ?

Votre corps n’est pas uniquement en mouvement pendant vos séances d’entraînement, mais aussi tout au long de la journée et de votre vie quotidienne. Bricolage, jardinage, tâches ménagères, déménagement ou encore jeux avec les enfants : toutes ces activités qui demandent un effort physique produisent du stress mécanique. La quantification du stress mécanique est donc une notion utile à connaître pour tous, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Comment définir la quantification du stress mécanique ?

quantification du stress mecanique

Définir la quantification du stress mécanique peut paraître difficile au premier abord. Comment savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser lorsque vous pratiquez une activité physique ?

La capacité maximum d’adaptation ou le maximum de stress supporté n’est pas fixe car elle varie en fonction de plusieurs facteurs (stress, fatigue, anxiété…). Le stress mécanique quant à lui dépend uniquement de l’intensité de l’activité physique.

C’est en dépassant cette limite (la capacité maximum d’adaptation), en quantifiant mal le stress que l’on apporte à son corps (courir trop longtemps, soulever des poids trop lourds par exemple) que le risque de blessure apparaît. Votre niveau de fatigue, votre niveau de stress psychologique, la qualité de votre sommeil ou encore votre alimentation et votre hydratation l’influencent de manière quotidienne, sans même que vous ne vous en rendiez compte ! Tous ces critères ont une action sur votre corps et sur ses capacités d’adaptation ainsi que sur la cicatrisation en cas de blessure

Prenez quelques minutes pour vous observer à la fin de vos séances d’entraînement et remarquez les variations de performance et vos ressentis lorsque vous vous sentez reposé(e) ou à l’inverse fatigué(e).

Pour bien quantifier le stress mécanique, nous conseillons chez CAREA de commencer votre activité sportive en ayant en tête le degré d’intensité de l’effort pour lequel vous êtes sûr(e) de ne pas ressentir de douleur pendant l’effort, mais aussi 30 minutes après la fin de la séance et le lendemain matin. 

Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps ou que vous êtes en phase de récupération après une blessure, l’intensité de l’effort pourra être relativement bas par rapport à ce que vous aviez l’habitude de faire. C’est en intensifiant de façon progressive l’effort que vous pourrez habituer et renforcer correctement votre corps et récupérer petit à petit vos capacités d’adaptation.

Gardez toujours en tête cette notion d’évaluation de la douleur pour quantifier le stress mécanique :

  • Pendant l’effort, celle-ci ne doit pas dépasser 3/10 ; (0 étant l’absence de douleur et 10 étant la plus grosse douleur qui pourrait exister)
  • Aucune douleur ne doit être présente 30 minutes après l’effort, ni le lendemain matin.

 

Si vous ressentez une douleur supérieure à 3/10 au cours de la séance ou une douleur après 30 minutes après la fin de la séance ou le lendemain, c’est que les contraintes appliquées sur votre corps étaient sans doute trop élevées (vous avez ici dépassé votre capacité maximale d’adaptation). Si ces deux critères sont respectés, vous pouvez augmenter progressivement l’intensité de votre activité ou la durée de votre entraînement. La quantification du stress mécanique nécessite donc d’être constamment à l’écoute de vos ressentis et de respecter vos limites !

3 points à retenir concernant la quantification dus tress mécanique :

  • La quantification du stress mécanique est utile au quotidien, dans la vie de tous les jours comme dans le cadre de la pratique d’une activité physique pour aider à prévenir le risque de blessures ;
  • La capacité maximale d’adaptation n’est pas une notion fixe et varie selon différents facteurs comme le niveau de fatigue, la qualité du sommeil ou l’alimentation. Si vous la dépassez vous risquez la blessure. Si vous êtes en dessous de la contrainte minimum à appliquer, il n’y aura pas d’adaptation et donc pas de renforcement. Si vous êtes entre la contrainte minimum à appliquer et la capacité maximale d’adaptation, vous serez dans ce cas dans la bonne zone et vous renforcerez votre corps ;
  • La quantification du stress mécanique se fait en fonction de vos ressentis ainsi que de la présence et de l’intensité d’une éventuelle douleur.

Vous souhaitez bénéficier de conseils et de soins pour vous remettre d’une blessure ou optimiser vos performances ? Découvrez notre cabinet CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport et ostéopathes sauront vous orienter.

Sources :

La Clinique du Coureur – Quantification du stress mécanique

Les autres internautes
ont également lu :

Kiné du sport

Ostéopathie du sport

Tendinopathie

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook