les blessures
liées au sport

COURSE À PIED

Qui court régulièrement et n’a jamais ressenti une gêne ou une douleur ? Malheureusement, la blessure en course à pied est fréquente. Les principaux facteurs de risque de blessures en course à pied sont la génétique, l’intensité des entraînements, les antécédents de blessures, l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, stress) et le plus important, pourtant si souvent oublié, la technique de course.

MUSCULATION

La musculation est un sport idéal si vous souhaitez vous renforcer. Quelque soit vos objectifs et votre niveau, vous pouvez faire tous les mouvements de musculation à condition de respecter une progression dans l’augmentation de charges que vous allez soulever et dans l’amplitude de mouvement que vous allez réaliser, avec biensur une bonne technique. Sans ça, vous risquez de vous blesser au dos, à l’épaule, au poignet ou au coude (blessures les plus fréquemment rencontrées chez les pratiquant(e)s).

FOOTBALL

De part ses accélérations, ses changements d’appui, ses pivots, ses sauts et réceptions, et ses contacts, le footballeur ou la footballeuse peut rencontrer un grand nombre de blessures sportives. On y retrouve le plus fréquemment l’entorse de cheville, la rupture du ligament croisé antérieur (LCA), la pubalgie, la lésion du ménisque et les lésions musculaires. Pour traiter au mieux ces blessures et pouvoir retourner sur le terrain dans les meilleures conditions, la prise en charge par un kiné du sport est fortement recommandée.

YOGA

Bien qu’au premier abord le yoga apparait comme une activité physique douce, il n’en reste pas moins contraignant sur certaines postures si l’on est mal préparé ou si l’on s’aventure sur des postures (chandelle, poirier, flexion arrière) qui requièrent un certain niveau de mobilité articulaire et de force musculaire que nous ne possédons pas encore. Nous vous recommandons pour cela plusieurs points à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.

CROSSFIT

Sport en vogue ces dernières années le Crossfit est un mélange d’exercices cardio, de gymnastique et d’haltérophilie. Proposant des exercices de hautes intensités, une mauvaise technique lors de la réalisation de certains mouvement de Crossfit ou un déficit de mobilité articulaire peut provoquer une blessure que l’on retrouve principalement au genou, à l’épaule et au rachis.

NATATION

La natation est le sport par excellence le moins risqué en termes de blessure. Il n’y a en effet pas d’impact et les rares blessures que l’on retrouve sont dûes à une surutiliation d’une articulation (mouvement trop répété). On retrouve parmi les zones blessées : les épaules, le dos et les genoux, puisque ce sont les régions du corps les plus sollicitées lors de l’activité. Cependant à un niveau loisir les blessures se font bien plus rares, puisque moins de surutilisation.

TENNIS

Le joueur de tennis bien qu’utilisant principalement ses membres supérieurs, se blesse principalement au niveau des membres inférieurs. On retrouve fréquemment l’entorse de cheville, l’entorse de genou et la tendinite de genou puis les douleurs d’épaule et le fameux tennis elbow (tendinite du coude). Le changement de terrain et les matchs qui peuvent durer, puisque sans limite de temps, pousse le joueur de tennis à surpasser ses capacités physiques risquant ainsi de se blesser.

CYCLISME

La blessure en cyclisme peut provenir aussi bien du matériel que de l’effort d’endurance trop important. En effet, une selle mal réglée, une mauvaise préparation physique, un déficit musculaire ou une mauvaise quantification du stress mécanique peut provoquer des blessures au genou, au périné ou bien encore à l’entre jambe.

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook