Douleur hanche course à pied
Moins courantes que les pathologies du genou, les douleurs de la hanche sont néanmoins fréquentes chez les coureurs à pied, particulièrement chez les femmes. Bien que toutes ces douleurs ne signalent pas une pathologie sous-jacente, il est important de consulter un professionnel de santé ; en effet, il peut s’agir d’une blessure nécessitant un traitement, comme la bursite de la hanche.
Quelles sont les causes possibles d’une douleur de la hanche en course à pied ?
Comment faire pour éviter ces douleurs ?
Peut-on courir lorsqu’on souffre d’arthrose de la hanche ?
On vous répond dans les lignes qui suivent.
Avoir mal à la hanche pendant ou après une séance de course à pied ne signifie pas forcément que vous avez une blessure. Dans un certain nombre de cas, ces douleurs sont simplement le signe d’un surmenage de l’articulation, lié à l’augmentation du volume ou de l’intensité des entraînements. Quelques jours de repos suivis d’une reprise progressive permettent alors d’en venir à bout.
Cela dit, lorsque la douleur persiste ou s’accentue, c’est peut-être le signe d’une pathologie de la hanche, liée ou non à votre pratique de la course. Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la hanche en course à pied :
Il est à noter que ces problématiques peuvent concerner les coureurs de tous niveaux, débutants comme confirmés. Les douleurs à la hanche en course à pied sont fréquentes chez les débutants, qui sont moins préparés et souvent moins rigoureux sur la gestion de la charge d’entraînement.
Pour éviter les douleurs et pathologies de la hanche en course à pied, l’idéal est de combiner une préparation adéquate, un plan d’entraînement progressif et une technique de course optimale.
La technique de course joue un rôle clé dans la prévention des douleurs et des blessures, en particuliers celles de la hanche. En effet, lorsque l’on court régulièrement avec un déséquilibre biomécanique, les hanches peuvent souffrir d’une surcharge qui favorise certaines pathologies, comme les tendinopathies. Pour adopter une technique de course optimale, n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute spécialiste de la course à pied, qui pourra analyser votre foulée de manière précise et vous recommander des ajustements.
Pour éviter les douleurs, il est tout aussi important de travailler la musculature entourant cette articulation, grâce à un programme de renforcement musculaire adapté. Les fessiers, les abducteurs de la hanche et les muscles profonds du tronc peuvent être renforcés grâce à des exercices.. Il est important également que les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) travaillent en harmonie avec les fessiers. Là encore, l’accompagnement d’un professionnel de santé comme le kiné du sport est fortement recommandé.
Les douleurs et pathologies de la hanche étant souvent liées au surentraînement, il est fortement recommandé d’augmenter progressivement le volume et l’intensité de vos séances. En effet, les augmentations brusques de distance ou d’intensité augmentent le risque de blessure. Un bon moyen de prévenir la surcharge est de faire alterner la course à pied avec d’autres activités comme le vélo, la natation ou encore la musculation.
Enfin, il ne faut pas négliger le choix de vos chaussures de running ; des chaussures usées ou peu adaptées à la course à pied peuvent altérer les appuis, ce qui augmente le risque de douleur à la hanche.
Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de courir avec une arthrose de la hanche ; par ailleurs, la pratique de la course à pied n’augmente pas le risque de développer ce type d’arthrose. Pour prévenir et gérer l’arthrose, il est conseillé de continuer à solliciter les articulations, ce qui permet à la fois de diminuer les douleurs et d’améliorer la fonction articulaire.
Bien sûr, ces recommandations ne sont pas universelles ; la conduite à tenir en cas d’arthrose de la hanche dépend de paramètres comme votre âge, la gravité de la pathologie, et le niveau auquel vous vous entraînez. Dans la plupart des cas, sans pour autant être arrêté, l’entraînement en course à pied doit être adapté pour éviter la survenue des douleurs.
Vous souhaitez être accompagné(e) par un kinésithérapeute pour une douleur à la hanche en course à pied ? Les kinés du sport de l’équipe CAREA à Paris sont disponibles pour vous aider. N’attendez plus pour prendre rendez-vous !
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓