Aussi appelé kyste de Baker, le kyste poplité représente 6 à 19% des kystes chez l’adulte. Il s’agit d’une excroissance bénigne qui apparaît dans le creux à l’arrière du genou. Parfois asymptomatique, il peut également entraîner une douleur et une gêne fonctionnelle d’intensité variable ; ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie grave, le kyste poplité requiert tout de même un traitement adapté.
Qu’est-ce que le kyste poplité au genou ? Quels sont les causes et les symptômes ? En quoi consiste le traitement du kyste poplité et sa prise en charge en kinésithérapie ?
Toutes nos réponses dans les lignes qui suivent.
Le kyste poplité a été décrit pour la première fois par le Dr William Baker au 19e siècle, c’est pourquoi on l’appelle aussi kyste de Baker. Il s’agit d’une poche remplie de liquide synovial (liquide nourricier au sein des articulations), qui se forme à l’arrière du genou en conséquence d’une pression articulaire excessive.
Le kyste poplité peut apparaître chez l’enfant comme chez l’adulte, avec un pic d’incidence entre 4 et 7 ans et entre 35 et 40 ans. Chez l’enfant, l’étiologie est primaire dans la plupart des cas, ce qui signifie que le kyste apparaît sans cause connue ; chez l’adulte, il est généralement secondaire à une pathologie sous-jacente entraînant une compensation au niveau du genou. Visible à l’œil nu, il forme une bosse dans la partie creuse du genou, à l’arrière de l’articulation ; en effet, cette zone se nomme le creux poplité du genou.
Chez certaines personnes, le kyste de Baker est asymptomatique, n’entraînant ni douleur ni gêne particulière. Ces personnes peuvent toutefois être amenées à consulter en raison de l’inquiétude générée par le kyste lorsque celui-ci devient visible . D’autres personnes ressentent une douleur vive sur certains mouvements au niveau du creux poplité, qui interfère avec leurs activités sportives et quotidiennes. Les symptômes du kyste poplité varient en fonction de sa taille : en effet, un kyste volumineux peut entraîner des douleurs mécaniques ainsi qu’une gêne fonctionnelle lors de la marche, de l’accroupissement et de la flexion du genou. Les autres symptômes les plus fréquemment ressentis sont un gonflement du genou et/ou de la jambe, une rougeur de la jambe en-dessous du creux poplité ainsi qu’une raideur du genou.
Il faut également distinguer le kyste poplité rompu du kyste poplité non rompu. La rupture du kyste de Baker fait généralement suite à une extension ou à une flexion forcée du genou (par exemple un saut ou un accroupissement violent), et se manifeste par de fortes douleurs, un hématome ainsi qu’une rougeur.
Comme expliqué plus haut, le kyste de Baker est généralement la conséquence d’une autre affection, c’est-à-dire d’une maladie articulaire sous-jacente ou d’un traumatisme du genou. En effet, il est le résultat d’une accumulation de liquide articulaire dans la capsule située à l’arrière du genou. Cette capsule est présente naturellement chez la majorité des gens ; toutefois, en présence de certaines pathologies ou suite à une sollicitation excessive du genou, cette poche peut se remplir de liquide synovial et former un kyste.
Ainsi, les causes les plus fréquentes du kyste poplité sont les blessures au genou, en particulier la lésion méniscale ; l’arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes psoriasiques. Mais dans d’autres cas plus rares, une masse qui apparaît à l’arrière du genou peut aussi signaler un anévrisme de l’artère poplitée ou une thrombose veineuse, d’où l’importance du diagnostic médical pour éliminer toute cause grave.
Le diagnostic du kyste de Baker (kyste poplité) repose sur l’examen clinique. Lors de la consultation, le médecin palpe la zone à l’arrière du genou et questionne le patient sur ses symptômes. Dans certains cas, le diagnostic clinique est complété par des examens d’imagerie pour écarter toute pathologie grave pouvant entraîner des symptômes similaires ; l’objectif est notamment de différencier un kyste de Baker d’un caillot sanguin. L’échographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’arthrographie sont les examens de référence.
Le traitement du kyste poplité est indiqué chez l’adulte lorsque le kyste ne régresse pas spontanément. Chez l’enfant, la pathologie se résorbe d’elle-même dans la grande majorité des cas, sans intervention.
Le plus souvent, le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur ; si la prise d’AINS est contre-indiquée, d’autres analgésiques peuvent être prescrits. Dans certains cas, le kyste de Baker doit être traité par ponction. La ponction du kyste poplité est une procédure qui consiste à aspirer le liquide synovial avec une aiguille, pour ensuite réaliser une injection de corticoïde. Ce traitement permet d’accélérer la disparition du kyste et de soulager la douleur articulaire associée ; il n’est indiqué qu’en cas de kyste particulièrement volumineux, douloureux et/ou gênant.
Un autre aspect important du traitement du kyste poplité est la prise en charge de la pathologie sous-jacente. En effet, si c’est une blessure ou une maladie articulaire qui est responsable de l’épanchement, il est important de traiter ou de freiner la cause pour prévenir les récidives. L’opération est rarement nécessaire pour soigner le kyste poplité. Elle consiste à exciser le kyste, c’est-à-dire à le retirer chirurgicalement. Ce traitement peut être indiqué lorsque la ponction et les autres interventions échouent à soulager le patient, mais ce cas de figure est assez rare.
Enfin, les bas de contention peuvent être indiqués en cas de kyste de Baker, bien qu’ils ne constituent pas à proprement parler un traitement de la pathologie. L’intérêt des bas de contention est qu’ils diminuent le gonflement de l’articulation, ce qui permet d’améliorer le confort des personnes. En outre, la compression exercée par les bas favorise le retour veineux, ce qui permet de prévenir d’éventuelles complications.
La kinésithérapie est souvent indiquée dans le cadre du traitement du kyste poplité. En général, il s’agit de prendre en charge la cause du kyste de Baker, par exemple une lésion des ménisques du genou ou une maladie articulaire chronique comme l’arthrose. La fréquence et la durée de la rééducation varient en fonction de la pathologie traitée ; ainsi pour l’arthrose et les maladies articulaires, il s’agit souvent d’un accompagnement à long terme.
La rééducation du genou atteint d’un kyste poplité (kyste de Baker) poursuit plusieurs objectifs :
Les exercices de renforcement musculaire du genou et de la jambe et l’entraînement proprioceptif occupent donc une place importante dans cette prise en charge. Le kinésithérapeute peut également effectuer des massages afin d’améliorer la circulation sanguine, diminuer le gonflement et relâcher les tensions qui exercent une pression sur le genou atteint. Notez qu’en cas de pathologie articulaire (arthrose, polyarthrite), la rééducation en piscine (balnéothérapie) présente de nombreux bienfaits et peut être proposée par votre médecin ou votre kiné.
Les recommandations de votre médecin concernant le repos varient en fonction de la taille du kyste, de l’intensité des douleurs et de votre niveau de gêne. Certaines personnes peuvent tout à fait continuer à marcher, travailler et faire du sport ; d’autres devront prendre quelques jours de repos en surélevant le genou. Mais il ne faut pas confondre repos et immobilisation : en effet, le genou doit tout de même bouger selon le ressenti du patient, car le mouvement engendre un drainage naturel des liquides du corps.
Un kyste poplité symptomatique peut entraîner un arrêt de travail, dont la durée dépend de la sévérité du problème, de sa cause et de son impact sur l’activité professionnelle de la personne.
La rupture d’un kyste poplité provoque une douleur vive, et peut entraîner une ecchymose interne et des complications. Lorsque cela se produit, il faut consulter un médecin au plus vite.
Cela dépend de la sévérité du kyste et du sport que vous souhaitez pratiquer. Votre médecin et votre kiné peuvent vous recommander des activités sportives sans risque.
Kyste poplité (kyste de Baker) – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kiné spécialiste du genou à Paris pour la prise en charge d’un kyste poplité (kyste de Baker) ? Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des centres de kinésithérapie CAREA, présents à Paris 8e et Paris 14e.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓