Logo CAREA BLANC

En quoi consistent les ondes de choc pour traiter l'épine calcanéenne ?

Ondes de choc épine calcanéenne

L’épine calcanéenne fait partie des causes fréquentes de douleur au talon, ou talalgie. Parmi les options de traitement de cette affection, les ondes de choc occupent une place importante, puisqu’elles permettent à la fois de soulager la douleur et de favoriser la guérison.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

Sur quoi repose l’efficacité des ondes de choc pour traiter l’épine calcanéenne ?

Comment se déroule une séance ? 

Le traitement par ondes de choc est-il douloureux ?

Nos réponses ci-après.

Ondes de choc épine calcanéenne

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

On parle d’épine calcanéenne pour désigner une excroissance osseuse pointue au niveau du talon. Le plus souvent, cette affection est le résultat d’une traction excessive de l’aponévrose plantaire sur le talon ; l’aponévrose étant un tissu conjonctif qui s’étend de la partie inférieure de l’os du talon jusqu’à l’avant-pied.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition d’une épine calcanéenne, aussi appelée épine de Lenoir. Le surpoids, le port fréquent de talons hauts et  la sédentarité sont parmi les facteurs de risque les plus courants. Le principal symptôme de cette pathologie est la douleur au talon (talalgie), qui ne provient pas tant de l’épine elle-même que de l’inflammation de l’aponévrose.

Le traitement de l’épine calcanéenne repose sur plusieurs interventions, certaines pour soulager les symptômes et d’autres pour corriger la cause de la pathologie. Dans la majorité des cas, celle-ci peut être traitée sans chirurgie, grâce notamment au renforcement musculaire du pied,  aux ondes de choc et aux semelles orthopédiques.

 

L'efficacité des ondes de choc dans le traitement de l'épine calcanéenne

Les ondes de choc, ou thérapie par ondes de choc extracorporelles, sont une technique non invasive utilisée en kinésithérapie pour le traitement d’un certain nombre de pathologies de l’appareil locomoteur. Le traitement consiste à appliquer des ondes acoustiques de haute intensité à l’extérieur du corps, grâce à une pièce à main. Transmises à travers la peau, les ondes entraînent plusieurs mécanismes de guérison comme la stimulation de la circulation sanguine, la diminution de la douleur et la destruction d’éventuelles calcifications.

L’intérêt et l’efficacité des ondes de choc en cas d’épine calcanéenne repose sur plusieurs modes d’action, notamment : 

  • Une action antalgique locale, qui permet de réduire efficacement la douleur causée par l’inflammation de l’aponévrose. Cet effet antalgique des ondes de choc en cas d’épine calcanéenne s’explique à la fois par la libération locale de substances analgésiques, et par la modulation des terminaisons nerveuses.
  • La stimulation de la cicatrisation des tissus, grâce à l’augmentation de la production de collagène ainsi qu’à l’amélioration de la vascularisation du talon douloureux.

 

D’après une étude portant sur 108 patients, la destruction de l’épine calcanéenne par les ondes de choc n’est pas un effet significatif du traitement, même après 5 séances. Toutefois, il faut savoir que le traitement de la pathologie n’implique pas nécessairement de détruire l’excroissance osseuse, mais plutôt de diminuer l’inflammation et la douleur au niveau de l’aponévrose. Sur ce point, la même étude confirme l’efficacité des ondes de choc en cas d’épine calcanéenne, avec une réduction de la douleur chez 66,7% des patients.

Déroulement d’une séance d’ondes de choc chez le kiné

La thérapie par ondes de choc pour l’épine calcanéenne débute toujours par une évaluation initiale, afin de vérifier la bonne indication du traitement. Pour délivrer les ondes de choc, le kinésithérapeute commence par paramétrer l’appareil, dont la pression, la fréquence et le nombre de coups sont ajustables en fonction de l’indication. Il applique ensuite un gel au niveau de la zone à traiter, afin de favoriser la transmission des ondes. Une fois cela fait, la procédure consiste à appliquer la tête de la pièce à main sur le talon douloureux, afin d’administrer les ondes de choc.

Chaque séance d’ondes de choc pour le traitement de l’épine calcanéenne dure généralement 5 minutes. Passé ces 5 minutes, le kinésithérapeute poursuit le reste du traitement durant le reste de temps de la séance avec généralement un travail de mobilité et de renforcement musculaire. Chez la plupart des patients, 5 séances suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant, avec une diminution significative de la douleur. Notez que les ondes de choc ne sont pas la seule technique utilisée en kinésithérapie pour soigner l’épine calcanéenne. Ce procédé s’inscrit dans un plan de traitement complet qui comporte également des massages, des étirements, des exercices de correction de la posture, du renforcement musculaire et des recommandations d’hygiène de vie.

Ondes de choc pour épine calcanéenne : quel remboursement ?

Les ondes de choc utilisées en kinésithérapie pour le traitement de l’épine calcanéenne sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant un dépassement d’honoraire peut-être appliqué. En fonction du contrat de mutuelle que vous avez souscrit, les séances peuvent être remboursées partiellement ou intégralement.

Ondes de choc pour traiter l’épine calcanéenne : est-ce douloureux ?

Lors d’une séance d’ondes de choc, la plupart des patients ressentent des picotements ainsi qu’une douleur modérée au passage de l’appareil. L’administration des ondes de choc au niveau du talon peut aussi produire une sensation considérée comme désagréable mais non douloureuse

Ces sensations s’expliquent par le fait que les ondes de choc produisent des micro-traumatismes au niveau des tissus, afin de favoriser leur régénération. Limitées dans le temps, elles ne doivent pas susciter d’inquiétude. Cela dit, si vous ressentez un inconfort trop important pendant la séance, n’hésitez pas à en faire part à votre kiné qui ajustera l’appareil à votre niveau de tolérance.

Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour traiter une épine calcanéenne avec des ondes de choc ? Présents à Paris 8 et Paris 14, les kinésithérapeutes CAREA vous accueillent sur rendez-vous.

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche