La dorsalgie est un mal de dos localisé dans la partie haute de la colonne vertébrale. Souvent d’origine mécanique, cette douleur peut aussi être secondaire à une maladie rhumatismale, viscérale ou encore pulmonaire. En l’absence de maladie sous-jacente, un court traitement médical et des séances de kinésithérapie suffisent généralement pour être rétabli.
Qu’est-ce qu’une dorsalgie ?
Quels en sont les symptômes ?
Que faire en cas de dorsalgie, et en quoi consiste le traitement kiné ?
Nos kinésithérapeutes vous expliquent.
On parle de dorsalgie pour désigner une douleur localisée dans la partie haute de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres dorsales. Il s’agit donc d’un symptôme, plus précisément d’une douleur au dos, et non d’une pathologie à proprement parler.
Il faut bien distinguer la dorsalgie de la lombalgie, un autre mal de dos localisé cette fois-ci dans sa partie basse, au niveau des vertèbres lombaires. Dans le cas de la dorsalgie, la douleur est généralement localisée entre les omoplates (scapula) on parle alors de douleurs interscapulaires.
Fréquente, la dorsalgie peut avoir plusieurs causes. En effet, cette douleur peut être la conséquence :
Plus rarement, elle peut signaler une pathologie plus grave d’origine digestive, cardiovasculaire, respiratoire ou encore tumorale, d’où l’importance du diagnostic.
Cela dit, dans un certain nombre de cas, la dorsalgie est dite commune, c’est-à-dire sans cause connue. Lorsqu’une personne est atteinte de dorsalgie commune, elle peut éprouver des difficultés à se soigner, les médecins ne parvenant pas à identifier la cause de la douleur, et les traitements symptomatiques n’apportant qu’un bref soulagement. Or on sait que le stress peut jouer un rôle important : en effet, le stress augmente à la fois les tensions musculaires et l’inflammation, deux facteurs qui contribuent grandement aux maux de dos. Dans ce cas, et même lorsque la dorsalgie admet une autre cause comme par exemple une hernie discale, il est toujours bon d’apprendre la gestion du stress afin de réduire la douleur. En plus du stress, le surpoids peut également contribuer à la dorsalgie.
On distingue différents types de dorsalgie en fonction de l’origine et des manifestations de la douleur.
La dorsalgie est dite aiguë lorsque la douleur apparaît de manière soudaine, et dure moins de 3 mois. La dorsalgie aiguë fait généralement suite à un « faux mouvement », un choc ou une chute ; mais elle peut aussi se manifester sans cause apparente, auquel cas il faut regarder du côté des facteurs de risque comme un stress aigu, un changement d’habitudes ou une maladie sous-jacente.
Chez certaines personnes, la dorsalgie peut devenir chronique. On parle de dorsalgie chronique lorsque la douleur est présente pendant plus de 3 mois, et n’est pas soulagée par les traitements courants. Les habitudes de vie comme la sédentarité peuvent être en cause ; cela dit, dans un certain nombre de cas, la chronicisation de la douleur est corrélée à des facteurs psychologiques comme le stress, la dépression et l’anxiété.
On parle de dorsalgie mécanique lorsque la douleur est causée par un effort soudain, une posture inadaptée ou une contracture musculaire. La dorsalgie mécanique se caractérise par une douleur plus importante en journée, lors de la réalisation de certains mouvements impliquant le dos. Cette douleur mécanique n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne, en raison des restrictions de mouvement qu’elle entraîne. La rééducation avec un kinésithérapeute est fortement recommandée pour s’en libérer.
La douleur inflammatoire se distingue des douleurs mécaniques. Elle peut être liée à une maladie inflammatoire chronique comme la spondylarthrite, ou favorisée par des facteurs comme le stress et les variations hormonales. La dorsalgie inflammatoire se manifeste principalement par des douleurs nocturnes, et par un “dérouillage” matinal (temps nécessaire à la disparition de la raideur).
Plus rarement, la dorsalgie est la conséquence d’une pathologie cardio-vasculaire, pulmonaire, digestive ou encore rachidienne. En particulier, on sait que le cancer du pancréas entraîne souvent des douleurs dorsales. Dans ce cas, le diagnostic et le traitement de la maladie sous-jacente sont indispensables pour soulager la douleur. Heureusement, le lien entre dorsalgie et cancer ne concerne qu’une minorité de douleurs dorsales diagnostiquées.
La dorsalgie est elle-même un symptôme, le terme dorsalgie signifiant “douleur dans la région dorsale”. Comme expliqué ci-dessus, cette douleur peut être :
En fonction de la cause de la dorsalgie, la douleur peut également avoir les caractéristiques suivantes :
Dans le cas où une maladie rhumatismale est en cause, la douleur est rarement limitée à la zone dorsale ; le plus souvent, elle se manifeste en plusieurs articulations du corps.
D’autres symptômes peuvent accompagner la dorsalgie, notamment :
Seul un professionnel de santé peut déterminer avec certitude la cause de ces différents symptômes.
La conduite à tenir en cas de dorsalgie dépend de vos symptômes, de leur intensité, et des circonstances d’apparition. Lorsqu’un mal de dos est intense, apparaît de manière soudaine et s’accompagne d’une douleur dans la poitrine, dans le bras gauche ou dans la mâchoire, vous devez contacter rapidement un service d’urgence. Si votre mal de dos s’accompagne d’un malaise général, de fièvre, et/ou de sensations anormales dans les jambes ou dans les bras, il faut consulter un médecin dans la journée.
Ces situations d’urgence sont heureusement assez rares. Le plus souvent, la dorsalgie se manifeste sans raison apparente, et les douleurs bien qu’incommodantes sont supportables. Toutefois, comme un certain nombre de pathologies peuvent provoquer un mal de dos, il est important d’obtenir un diagnostic aussitôt que possible. En effectuant tous les examens nécessaires (examen clinique, radiographie, scanner voire dans certains cas analyses de sang) votre médecin peut détecter ou écarter une éventuelle maladie sévère, et entamer un traitement adapté.
En l’absence de cause grave ou de maladie sous-jacente, le traitement de la dorsalgie est d’abord symptomatique, la priorité étant de soulager le patient. Pour ce faire, le médecin peut vous recommander ou vous prescrire :
Dans certains cas, une courte période de repos peut être indiquée, mais elle ne doit pas excéder quelques jours. En effet, à moyen-long terme, l’immobilisation peut accentuer le mal de dos.
Afin de soulager la dorsalgie à long terme, ces mesures ponctuelles doivent s’accompagner d’une correction des facteurs favorisants comme le stress, le surpoids et la sédentarité.
Pour la gestion du stress, les patients peuvent s’adonner à des techniques comme le yoga, l’hypnose, la sophrologie ou encore la relaxation, en autonomie ou sous forme de séances auprès d’un professionnel.
Pour lutter contre la sédentarité et le surpoids, l’activité physique est le meilleur des remèdes. En l’absence de contre-indications médicales, tous les sports sont autorisés ; cela dit, tant que la douleur est présente, mieux vaut éviter les activités potentiellement douloureuses pour le dos, comme celles qui impliquent des mouvements de torsion (tennis, golf).
Enfin, la kinésithérapie est souvent indiquée pour le traitement de la dorsalgie. En effet, un certain nombre de patients doivent renforcer leur musculature dorsale et/ou corriger leur posture pour mettre fin aux douleurs, ce qui ne peut être obtenu que dans le cadre d’une rééducation adaptée.
L’ostéopathie est une autre intervention pertinente pour soulager une dorsalgie. Pour traiter un mal de dos, l’ostéopathe considère le corps de manière globale, et effectue des manipulations sur toutes les zones du corps pouvant contribuer aux douleurs.
La kinésithérapie fait partie des interventions de référence pour traiter la dorsalgie commune. Après une évaluation initiale, qui occupe la première consultation, le kinésithérapeute met en place un programme qui inclut :
Sans oublier un programme d’exercices à réaliser régulièrement chez soi pour entretenir les bienfaits des séances. Aussi, le kinésithérapeute prodigue à son patient un certain nombre de conseils pour prévenir la dorsalgie : position à adopter au quotidien et au travail, importance de l’activité physique, conseils pour garder un poids santé et un mode de vie actif.
En parallèle, les séances de kinésithérapie pour la dorsalgie peuvent inclure un programme de pratique sportive, avec des disciplines comme le Pilates.
Dorsalgie : 3 points à retenir
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute qualifié à Paris pour soulager vos douleurs dorsales ? Prenez rendez-vous dès maintenant dans les centres de kinésithérapie CAREA à Paris, pour un accompagnement personnalisé de A à Z.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓