Les 5 blessures les plus fréquentes au volleyball et leurs traitements

Blessure volleyball - traitement kiné à Paris CAREA

Avec une fréquence de blessures qui avoisine les 56%, le volleyball n’est pas un sport sans risque. Les jeunes joueuses de volley sembleraient plus sensibles aux blessures que les garçons avec un risque de 61% contre 50% chez les joueurs de volleyball de sexe masculin.

Cap sur les blessures sportives les plus fréquentes au volleyball et les traitements qui y sont associés avec votre kiné du sport des cabinets CAREA à Paris.

Blessure volleyball - traitement kiné à Paris CAREA
Sommaire

Entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est une blessure très courante en volley-ball. Les joueurs de volley atterrissent souvent sur la partie externe du pied, ce qui peut provoquer une entorse du ligament latéral externe de la cheville. L’entorse de la cheville se définit comme une déchirure ou un étirement ligamentaire qui apparaît suite à une torsion brutale de cette articulation. Dans la pratique du volleyball, on parle, dans la majorité des cas, d’entorse externe. Ce type d’entorse concerne le ligament latéral externe de la cheville.

Soigner une entorse de la cheville

Le diagnostic de l’entorse est posé après un examen de la cheville et un interrogatoire. Le praticien, kinésithérapeute du sport ou médecin examine la capacité de torsion de la cheville du patient, la sévérité de la douleur, les zones douloureuses, la présence d’un œdème et d’un hématome. Si une fracture est suspectée, le kiné oriente ses patients vers un médecin qui prescrit alors une radiographie du pied et de la cheville.

La rééducation kiné est un traitement efficace pour soigner ce type d’entorse. Elle permet de :

  • Soulager la douleur par des techniques de kiné efficaces telles que le strap de la cheville, la tecarthérapie ou les ondes de choc
  • De résorber l’oedème à l’aide de la cryothérapie ou thérapie par le froid
  • De mobiliser la cheville progressivement afin d’en restaurer la mobilité et d’éviter une éventuelle raideur articulaire
  • De renforcer les muscles postérieurs qui interviennent dans la flexion de la cheville (mollet, muscle jambier postérieur, long péronier latéral et court péronier latéral, fléchisseur commun des orteils, fléchisseur propre du gros orteil)
  • De travailler la stabilité de la cheville à l’aide d’exercices de proprioception

Rupture du LCA (ligament croisé antérieur)

Le ligament croisé antérieur se situe au centre du genou. Dans cette articulation, il existe deux ligaments croisés : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. Les deux assurent la stabilité du genou.

Le LCA protège le genou en empêchant un déplacement excessif du tibia par rapport au fémur et en évitant une rotation trop importante du tibia par rapport à celui-ci. Par conséquent, la rupture du ligament croisé antérieur fait référence à une déchirure de ce ligament sur ces deux extrémités. La rupture peut être complète ou partielle. Elle se manifeste par une incapacité à bouger et à tendre le genou accompagnée de douleurs aiguës sur cette partie du corps, d’une sensation de craquement, d’un œdème et d’un hématome dûs à la présence de sang au niveau de l’articulation.

Au volleyball, cette affection résulte souvent d’un faux mouvement à la réception d’un saut d’attaque.

Le diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur repose sur un interrogatoire qui permet au médecin de comprendre les circonstances d’apparition de la blessure et de vérifier une éventuelle anomalie du tibia par rapport au fémur. Le praticien réalise également des tests cliniques en comparant le genou sain au genou lésé. Si l’examen clinique n’est pas concluant, une IRM du genou est prescrite.

Traitement de la lésion du LCA

Le traitement d’une rupture du LCA est généralement chirurgical. En effet, sur le moyen et long termes, les résultats du traitement conservateur ne sont pas convaincants. Une étude portant sur une cohorte de 100 patients traités conservativement pour cette pathologie a confirmé cela avec seuls 40 d’entre eux ayant obtenu de bons résultats, ce qui représente moins de la moitié. La chirurgie du LCA que l’on nomme “ligamentoplastie” consiste à remplacer le ligament lésé sous arthroscopie, c’est-à-dire, à l’aide d’une petite caméra qui permet de visualiser l’articulation. Une rééducation pré-opératoire et une rééducation post-opératoire sont nécessaires pour préparer le genou à l’opération et pour accélérer la récupération après la chirurgie du genou.

Selon les cas, le traitement de la rupture partielle du LCA peut être conservateur. La rééducation kiné d’une partielle du LCA consiste en :

  • Des exercices de renforcement musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers
  • Des exercices de proprioception
  • Une association de séances de kiné en salle et de kiné balnéothérapie pour le genou

 

En l’absence de résultats de la rééducation kiné sur une rupture partielle du ligament croisé antérieur, un traitement chirurgical pourra être envisagé par un chirurgien.

Lésion ménisque interne

Du fait des nombreux sauts qu’il implique, le volleyball peut provoquer une lésion ménisque.
Les ménisques sont des petits disques qui se trouvent entre le fémur et le tibia. Ils ont pour fonction la stabilisation du genou. Ils ont la particularité d’être vascularisés et ce sont ces vaisseaux sanguins que l’on trouve à l’intérieur de chaque ménisque qui permettent de les alimenter.

La lésion des ménisques internes se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Un bruit de craquement après une forte flexion du genou suivant un saut
  • Un incapacité à tendre le genou à l’accroupissement sauf en secouant la jambe entière
  • Un genou bloqué
  • Un genou douloureux, qui gonfle et qui rougit après chaque séance de running qui suit le choc
  • Une douleur localisée sur la face interne du genou, entre le haut du tibia et le fémur

 

Pour diagnostiquer une lésion ménisque, le médecin procède à une palpation du genou après avoir interrogé le patient sur les circonstances d’apparition de la blessure. Une échographie du genou et éventuellement une IRM du genou peuvent être prescrites afin de mieux visualiser la lésion et l’état des structures environnantes.

Traitement de la lésion ménisque interne

Le traitement conservateur de la lésion du ménisque interne repose sur des infiltrations et des séances de rééducation en kinésithérapie. Au cours de ces dernières, le kiné du sport de chez CAREA commence par réduire le gonflement du genou en procédant à un drainage de cette zone à l’aide de massages et de drainages manuels, de tecarthérapie ou de k-taping. Dès lors que l’œdème est résorbé, le kiné procède à des mobilisations actives du genou progressivement afin d’en restaurer la mobilité sans le surcharger et en veillant à ne raviver la douleur. Enfin, le travail de renforcement musculaire commence : il consiste en un travail progressif des quadriceps, des ischio-jambiers et du triceps sural. La quantification du stress mécanique est prise en compte à chaque étape de la rééducation. Pour faciliter la reprise sportive, la rééducation s’achève sur des exercices de proprioception.

Le genou du sauteur

La tendinite rotulienne que l’on nomme également “genou du sauteur” est très fréquente chez les joueurs de volleyball. Cette tendinite qui touche le tendon rotulien touche majoritairement les jeunes joueurs âgés de 20 à 25 ans et qui ont une fréquence d’entraînement élevée. L’âge est un facteur de risque à l’apparition de cette pathologie car du fait d’une musculature insuffisamment développée, la sangle musculaire ne permet pas de verrouiller le genou. Dans la pratique du volley ou du ball beach volley, ce sont les réceptionneurs-attaquants et joueurs centraux qui sont les plus touchés par cette affection qui est due à une fréquence de sauts élevés pendant les entraînements.

Traitement de la tendinite rotulienne

Le traitement de la tendinite rotulienne est conservateur dans la plupart des cas. Il consiste en des séances de kinésithérapie qui s’articulent autour d’exercices de renforcement musculaire et de proprioception. Le kiné vous proposera des techniques de kinésithérapie qui auront pour objectif d’accélérer la cicatrisation du tendon et de soulager la douleur :

  • K-taping
  • Ondes de choc
  • Cryothérapie

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • J’ai une entorse de la cheville, quelle est la durée de l’arrêt de travail ? 

La durée de l’arrêt de travail dépend du degré de sévérité de l’entorse de la cheville. Pour une entorse de la cheville bénigne, il faudra compter un arrêt de 3 jours. En revanche, pour une entorse de la cheville plus sévère, l’arrêt de travail sera de 3 semaines.

  • Tendinite rotulienne : quel est le temps de guérison ? 

Une tendinite rotulienne guérit généralement en 2 semaines. Une tendinite rotulienne ancienne peut cependant mettre jusqu’à 12 semaines pour guérir.

Lumbago

Les lombalgies peuvent être la conséquence d’un choc, d’une chute ou d’une répétition de microtraumatismes au niveau des vertèbres qui finissent par les fissurer. De même que la tendinite rotulienne, le lumbago survient chez les joueurs qui s’entraînent trop souvent sans prévoir de temps de récupération.

Traitement du lumbago

La première chose à faire en cas de lumbago est de mobiliser le dès que cela est possible effectuant quelques pas. Ensuite, le masseur-kinésithérapeute vous aide à traiter votre mal de dos rapidement à l’aide de massages profonds, en appliquant des bandes de k-taping, à l’aide de la cryothérapie ou des ondes de choc. Les séances de rééducation s’accompagnent de renforcement musculaire qui aura pour but de renforcer la sangle abdominale et de prévenir l’apparition de ces douleurs au dos une nouvelle fois.

3 points à retenir concernant les blessures en gymnastique :

  • La rééducation préopératoire et postopératoire permet d’assurer la bonne récupération du patient après la chirurgie
  • La tendinite rotulienne touche le plus souvent les joueurs de volleyball âgés de 20 à 25 ans du fait d’une musculature insuffisamment développée
  • La rééducation kiné pour une lésion du ménisque interne consiste en un drainage de l’oedème, en une restauration de la mobilité du genou, en du renforcement musculaire et en des exercices de proprioception

Vous vous êtes blessé(e) au volleyball et voudriez consulter l’un de nos kinésithérapeutes du sport rapidement ? Cliquez dès à présent sur Je prends RDV !

Sources

tendinites du joueur de Volley-Ball, une spécificité: ” le genou du sauteur ” … conseils pour les soins, la nutrition, et la prévention – Medecine du sport conseils

Coupe de France de Volley-Ball : Zoom sur les risque de blessures sportives – Centre de Chirurgie Ostéo-articulaire et du Sport

Les lésions des ménisques du genou chez le sportif – Sport à Caen

Déchirure du ligament croisé antérieur : quoi de neuf ? – Revue Medicale Suisse

Cas clinique : rupture partielle du ligament croisé antérieur – La Medecin du Sport

Lésion partielle du ligament croisé antérieur : est-on obligé de se faire opérer ? – Dr Philippe Paillard

Epidemiology of Volleyball Related Injuries in the Young Athlete – Clinicmed International Library

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook