Blessures par zone ᐅ Aponévrosite plantaire
L’aponévrosite plantaire est une affection fréquente du pied qui touche 3% à 7% des personnes au cours de la vie. Aussi appelée fasciite plantaire, l’aponévrose plantaire peut être source d’inconfort au quotidien puisqu’elle fait entrave à des activités simples telles que la marche. En l’absence d’un traitement adéquat, la douleur augmente et des nodules fibreux se forment.
Votre kiné du sport CAREA fait le point sur l’aponévrosite plantaire et ses traitements.
L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse épaisse, de forme triangulaire, qui se trouve sous le pied. Elle s’insère sur la face postérieure du pied, sur le calcanéum (le gros os qui se situe au niveau du talon et sur lequel le corps entier repose) et s’étend jusqu’aux têtes des métatarsiens, les os qui forment les orteils.
L’aponévrose a deux fonctions : d’une part, elle protège les tendons de la face plantaire et d’autre part, elle permet la stabilisation et le maintien de la cambrure du pied que l’on nomme l’arche interne du pied. Lorsque le pied est posé au sol, l’aponévrose – qui est une continuité du système suro-achilléo-calcanéo-plantaire (le système qui s’étend du genou jusqu’aux orteils) – est sollicitée et mise en tension. Le système suro-achilléo-calcanéo-plantaire comprend le muscle du mollet (le triceps sural), le tendon d’Achille, l’os du talon et l’aponévrose plantaire.
L’aponévrosite est une inflammation de l’aponévrose. Elle est due à une sollicitation importante du pied qui donne lieu à un étirement de la voûte plantaire et de l’aponévrose.
À terme, cette pathologie peut provoquer une épine calcanéenne qui est en fait une tendinite du talon. Cette dernière se traduit par l’apparition d’une excroissance douloureuse au niveau du talon.
Les symptômes caractéristiques de l’aponévrosite plantaire sont les suivants :
conséquence d’un traumatisme direct sur la plante des pieds. Elle est cependant le résultat d’une répétition de tractions anormales sur l’aponévrose donnant lieu à des micro-lésions.
La survenue d’une aponévrosite plantaire est favorisée par les facteurs de risque suivants :
Le diagnostic de l’aponévrosite plantaire commence par un examen clinique au cours duquel le praticien (kiné du sport ou médecin) commence par interroger le patient sur les conditions d’apparition de la douleur et les symptômes avant de procéder à une palpation du pied touché. À l’examen, on remarque la présence d’une douleur localisée au niveau des talons ou sous la voûte plantaire. La douleur s’étend rarement aux orteils. On peut remarquer que la douleur s’aggrave lorsque la position debout est prolongée, en marchant ou en courant.
Des examens d’imagerie, IRM ou scanner, sont prescrits si une épine de Lenoir est suspectée. Ils permettent de mettre en lumière une inflammation de la membrane.
Si vous souffrez d’une aponévrosite plantaire, soyez rassuré(e) : le pronostic est bon dans la plupart des cas puisque 90% à 95% des patients voient leurs symptômes disparaître en moins d’un an. L’assiduité durant les séances de rééducation et la réalisation des exercices que votre kinésithérapeute vous demandera de faire à la maison sont les garants d’une guérison rapide.
La première démarche si vous souffrez d’aponévrosite plantaire est l’arrêt des activités physiques qui sont en cause dans la douleur (marche, running…etc). Votre médecin vous prescrira des AINS (anti-inflammatoires) pour soulager une douleur qui persiste au-delà de 48 heures. Si la douleur est intenable, des infiltrations de corticoïdes dans le pied vous seront prescrites.
Durant vos séances de rééducation avec votre kiné du sport CAREA, votre kinésithérapeute vous accompagnera dans la réalisation d’exercices d’étirement de l’aponévrose plantaire et de la chaîne suro-achilléo-plantaire afin de diminuer les contraintes exercées sur l’aponévrose et de lui redonner de la souplesse. Il vous guidera également dans la réalisation d’exercices de renforcement des muscles du membre inférieur qui soutiennent le fascia plantaire (renforcement statique et excentrique associés à des étirements dynamiques). En outre, votre masseur kinésithérapeute réalise des massages transverses profonds de l’aponévrose et du reste du pied. Ces derniers ont une action antalgique qui soulage la douleur au pied rapidement. Il vous recommandera également de pratiquer des auto-massages à l’aide d’une balle de tennis entre les séances de rééducation.
D’autres techniques de kinésithérapie telles que la thérapie par ondes de choc et le k-taping seront pratiquées pour accélérer la guérison de l’aponévrosite.
Enfin, votre kiné vous conseillera sur le type de chaussures à porter selon l’activité physique que vous pratiquez, sur un éventuel impact des pieds plats sur l’aponévrose et sur les conséquences négatives de la marche pieds-nus.
Le kinésithérapeute démarre par un examen clinique afin de comprendre l’origine du problème pour adapter le traitement et les soins.
S’il en juge la nécessité, votre kinésithérapeute pourra vous orienter vers un podologue qui réalisera une paire de semelles orthopédiques pour corriger une éventuelle anomalie telle que des pieds plats ou des pieds creux. Celui-ci pourra également vous conseiller le port de talonnettes ou d’orthèses plantaires qui visera à diminuer les contraintes exercées sur l’aponévrose.
L’aponévrose est particulièrement sollicitée durant la pratique sportive. La douleur provoquée par l’excès de contraintes exercées sur l’aponévrose est caractéristique de l’aponévrosite ou de la fasciite plantaire. Le changement d’activité sportive est souvent à l’origine d’une aponévrosite plantaire.
Durant leurs entraînements, les sportifs observent une difficulté à répéter des sauts, ce qui rend plusieurs sports difficiles à pratiquer.
Avant de penser à reprendre le sport lorsque l’on souffre d’aponévrosite plantaire, la première démarche consiste à soulager la douleur et à traiter l’inflammation. Pour cela, il est nécessaire de savoir quantifier le stress mécanique appliqué sur l’aponévrose et les articulations du pied. Les activités qui impliquent des sauts ou des courses doivent être arrêtées momentanément, le temps que l’inflammation s’arrête. Il faudra ensuite vérifier que les os du pied sont bien mobiles afin de diminuer les contraintes mécaniques exercées sur l’aponévrose et le reste du pied. Enfin, un travail de renforcement musculaire du pied et de proprioception est important afin que celui-ci puisse s’adapter à tous types de sols et d’appuis.
Nos kinés répondent à vos questions :
Si la marche est difficile dans la phase aiguë de l’aponévrosite plantaire, il est recommandé de rester en mouvement dès que la douleur commence à s’estomper. Votre kiné du sport vous conseillera sur les activités physiques à privilégier en cas d’aponévrosite plantaire et vous accompagnera dans votre reprise progressive de l’activité physique.
En cas d’aponévrosite persistante, il convient d’en discuter rapidement avec votre médecin. En effet, des examens complémentaires tels qu’une IRM ou une radiographie du pied vous seront probablement prescrits afin de mieux visualiser l’état du pied touché.
Si votre profession vous contraint à maintenir la position debout longtemps, votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail. Aussi, un arrêt de travail vous sera recommandé suite à une chirurgie de l’aponévrosite. Votre médecin définira la durée de l’arrêt de travail.
Pour prévenir l’aponévrosite plantaire, votre kinésithérapeute vous recommande la réalisation d’exercices d’étirement des muscles du membre inférieur et de la voûte plantaire avant et après vos entraînements sportifs.
Voici deux exercices d’étirement de l’aponévrose plantaire que vous pourrez effectuer où que vous soyez avant vos entraînements sportifs ou avant une randonnée :
Tenez vous droit(e), debout, les bras tendus, les paumes des mains plaquées contre le mur, les genoux fléchis. Le pied que l’on veut travailler doit être maintenu légèrement éloigné. Les pieds doivent être nus. On augmente progressivement la flexion du genou du côté de l’aponévrose que l’on veut étirer en veillant bien à garder les talons au sol (si on veut étirer l’aponévrose droite, on plie le genou droit). On maintient la position durant 15 secondes, et on répète l’exercice 3 fois. Une tension doit être ressentie entre le talon et les orteils, mais pas de douleur.
En position assise, on pose le talon sur le genou de la jambe opposée. On tient la base des orteils du pied dont le talon se trouve sur la jambe opposée avec la paume de la main et on tire légèrement vers l’arrière durant 15 secondes. On répète l’exercice trois fois.
3 points à retenir concernant l’aponévrosite plantaire :
Vous souffrez de douleurs sous le pied, d’aponévrosite plantaire et souhaiteriez consulter un kiné ou un ostéopathe rapidement ? Prenez rendez-vous :
Sources :
Une inflammation douloureuse et handicapante – Ordremk
L’aponévrosite plantaire (suite 4) – Jogging international
APONEVROSITE PLANTAIRE – SOFCOT
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓