Logo CAREA BLANC

Kiné en urgence : comment faire appel à un kinésithérapeute ?

Consultation de kiné en urgence à Paris - CAREA

Vous vous êtes bloqué le dos ou blessé(e) au sport et souhaiteriez consulter un kiné en urgence à Paris ?

Votre kiné du sport des centres de kinésithérapie CAREA vous explique comment se déroule une séance de kiné en urgence et répond à vos questions concernant la prise en charge des urgences en kinésithérapie. 

Consultation de kiné en urgence à Paris - CAREA

Comment définit-on la notion d’urgence en kinésithérapie ?

La notion d’urgence est relative puisqu’elle diffère d’une personne à une autre. Prenons l’exemple de deux personnes qui se sont foulées la cheville : le premier cas est celui d’un patient qui n’est pas forcément sportif, dont la douleur est modérée (entorse de grade 1) et qui peut patienter quelques jours avant de consulter un kinésithérapeute. Cette personne pourra consulter son médecin traitant ou un médecin du sport en attendant de consulter un kinésithérapeute. En revanche, le deuxième patient est un sportif quel que soit son niveau avec une échéance sportive dans peu de temps ou une personne dont l’activité professionnelle requiert de la mobilité. Ainsi, ce patient aura besoin d’une prise en charge rapide, dans les 48 heures au plus tard. 

Comment se déroule la prise en charge des patients en urgence ?

Pour être pris en charge en urgence par l’un de nos kinés du sport ou ostéopathes, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre site internet en cliquant sur JE PRENDS RDV ou nous contacter par téléphone. Votre demande sera traitée rapidement et nous vous proposerons un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, kinésithérapeute ou ostéo, dans un délai de 24 à 48 heures.
Il convient également de préciser que depuis le 19 janvier 2023, il est possible de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute ou un un ostéopathe en accès direct, sans passer par un médecin, sans ordonnance et sans prescription médicale. Comme pour une visite médicale, votre traitement de kinésithérapie en urgence quel qu’il soit pourra faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle. Pour ce qui est du remboursement de vos séances d’ostéopathie en urgence, celui-ci dépend du contrat de mutuelle auquel vous avez souscrit. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement de vos soins d’ostéopathie.

Quand doit-on faire appel à un médecin ?

Certaines blessures nécessitent un avis médical. Ainsi, si votre kinésithérapeute suspecte une lésion qui nécessite une prise en charge médicale ou chirurgicale avec la réalisation d’examens d’imagerie (IRM, radiographie, scanner, échographie…etc) pour confirmer un diagnostic, il vous orientera vers un médecin.
C’est par exemple le cas des entorses sévères (entorse de grade 3) et des fractures. En effet, la kinésithérapie ou l’ostéopathie ne suffisent pas à elles seules à soigner ce type de blessure. La rééducation en kinésithérapie se fait, dans ces cas, en préopératoire avant une éventuelle intervention chirurgicale et/ou en post-opératoire après une intervention chirurgicale.

Exemples d’urgence en kinésithérapie

Au sein de nos centres de kinésithérapie du sport CAREA à Paris, nous proposons une prise en charge d’urgence en kinésithérapie et en ostéopathie.
Parmi nos urgences les plus fréquentes, on rencontre souvent des personnes qui se sont bloquées le dos (lumbago ou tour de dos) ou le cou (cervicalgie ou torticolis) en se réveillant un matin, au milieu de la journée ou pendant un entraînement sportif. Nous rencontrons également des personnes souffrant d’autres types de douleurs telles que des douleurs musculaires, une douleur au tendon, une douleur articulaire ou une entorse.
Ces patients qui se trouvent subitement handicapés sont pris en charge par l’un de nos praticiens (kiné du sport ou ostéo) qui met à leur disposition des outils de kinésithérapie ou d’ostéopathie efficaces leur permettant de retrouver la mobilité de leur corps rapidement.
Notons que pour traiter les urgences, nos praticiens utilisent toutes sortes de techniques de kinésithérapie : massages transverses profonds, thérapie par ondes de choc, cryothérapie, tecarthérapie, k-taping, strapping, dry needling…etc. Quels que soient les outils utilisés, ces derniers ne font l’objet d’aucun coût supplémentaire pendant votre séance de kiné en urgence.

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes, kiné du sport ou ostéopathe en urgence ? Prenez rendez-vous dès maintenant :

Sources

CIRCULAIRE/CNO/JURIDIQUE/2017-02-10/DEONTOLOGIE/URGENCE /N°01620170210 – Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche