Blessures par type ᐅ Contusion osseuse
Chez l’homme, le poids total en muscle s’échelonne entre 40% et 50%. Chez la femme, le poids de la musculature varie entre 25% et 35%. Chez les sportifs, ces chiffres peuvent augmenter jusqu’à 10%. L’ossature représente, quant à elle, approximativement 14% du corps humain. En sport, les contusions osseuses et musculaires sont des blessures bénignes relativement communes.
Comment traiter une contusion osseuse ou musculaire ?
Quand reprendre le sport après une contusion osseuse ?
Comment accélérer la guérison d’une contusion osseuse ou musculaire ?
Votre kiné CAREA vous répond dans cet article.
La contusion osseuse est une réaction de l’os à un traumatisme ou à un choc. Cette blessure osseuse est en fait l’étape qui précède la fissure ou la fracture qui est une cassure de l’os. On peut la comparer à un bleu qui apparaît sur l’os à la suite d’un choc car, à l’instar du bleu que l’on voit apparaître sur la peau, elle est la conséquence d’une hémorragie interne qui touche l’os. Les symptômes de la contusion osseuse sont généralement une douleur intense, un oedème (gonflement) ou un hématome sur la partie de l’os où le choc a eu lieu. Elle s’accompagne d’une inflammation du périoste, la membrane qui entoure l’os.
En sport, la contusion osseuse n’est pas rare. Les footballeurs et les rugbymen y sont d’ailleurs souvent confrontés. Au football, la cause principale en est un choc avec un adversaire sur le tibia ou la cheville, et au rugby, elle survient souvent durant les mêlées ou les plaquages. Ce phénomène peut également se produire dans d’autres sports tels que le tennis, lorsque, par exemple, la raquette tape brutalement le tibia ou le genou. L’importance de la contusion augmente selon l’intensité du choc.
Certaines zones corporelles sont plus exposées que d’autres aux contusions osseuses. C’est le cas notamment de la face latérale de la cuisse.
À l’examen clinique, le praticien réalise des tests de torsion et vérifie l’impotence fonctionnelle. L’objectif est de vérifier l’absence d’une fracture dont la prise en charge est principalement chirurgicale.
La contusion musculaire ou béquille est une douleur au muscle sans atteinte des fibres musculaires. Elle est différente d’autres affections courantes du muscle au sport telles que l’élongation, la crampe, la déchirure musculaire, le claquage, la courbature ou encore la lésion musculaire myo-aponévrotique (décollement de la fibre musculaire). En effet, contrairement aux douleurs des courbatures ou des crampes, en cas de béquille, le muscle reste en contraction. Les zones les plus exposées aux contusions musculaires sont la face antérieure de la cuisse, le quadriceps et le mollet.
Un examen clinique est nécessaire pour écarter le diagnostic d’une éventuelle lésion musculaire. Votre kinésithérapeute réalise à cet effet divers tests comprenant des contractions contrariées du muscle d’étirement associées à sa palpation. En cas de contusion musculaire, seule la palpation est douloureuse. Votre médecin peut également vous prescrire une échographie qui lui permettra de mieux visualiser la contusion musculaire et d’en observer l’évolution et la cicatrisation.
Contrairement aux lésions musculaires classiques, les contusions musculaires sont à l’origine de douleurs musculaires sans impact sur les articulations. La physiothérapie est le traitement de choix pour traiter la douleur rapidement, notamment chez les sportifs qui ont besoin de s’assurer une récupération rapide. Pour traiter la contusion musculaire, nos kinésithérapeutes du sport des centres CAREA appliquent des techniques de physiothérapie avec compression en association à la cryothérapie ou thérapie par le froid. En effet, la cryothérapie permet de stimuler la circulation sanguine et de diminuer l’inflammation qui est à l’origine de la douleur musculaire. Un travail de renforcement musculaire excentrique sera ensuite réalisé en rééducation avant de reprendre le sport.
Il pourra également opter pour des bandes de ktaping afin de favoriser le drainage de l’hématome.
Si la douleur est très intense, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui aideront à la soulager : antalgiques ou anti-inflammatoires. La contusion osseuse guérit spontanément en quelques semaines. Cependant, pour accélérer la guérison, il est possible que votre praticien opte pour une résine ou un plâtre afin d’immobiliser la partie du corps touchée. Votre kiné du sport peut également intervenir par le biais de séances de rééducation : pour soulager la douleur, il pourra opter pour le k-taping en posant des bandes de kinésiologie adhésives qui ont une action drainante tout en améliorant la circulation sanguine. Cette technique aide à diminuer l’inflammation du périoste, à accélérer la résorption de l’œdème et à soulager instantanément la douleur.
Nos kinés répondent à vos questions :
La contusion au pied survient après un choc violent sur le pied qui entraîne un traumatisme osseux sans fracture. Il faut compter approximativement quatre à six semaines pour voir la lésion disparaître. Durant la période de convalescence, la pratique d’activités physiques douces qui ne provoquent pas de douleur supérieure à 3/10 est préconisée.
Si vous souffrez d’une contusion osseuse, votre médecin vous prescrire un arrêt de travail si vous vous trouvez dans l’un de ces deux cas :
Le temps de guérison d’une contusion osseuse à la cheville est de 3 semaines environ. En suivant minutieusement les conseils de votre kinésithérapeute du sport durant vos séances de rééducation et en faisant les exercices qu’il vous recommandera de faire à la maison, ce délai peut être raccourci.
Qu’elle soit osseuse ou musculaire, la contusion freine l’activité physique durant quelques jours à quelques semaines. En effet, la durée d’une contusion musculaire varie de 2 jours à 2 semaines, tandis que la durée d’une contusion osseuse peut aller jusqu’à 3 semaines, voire plus.
Durant la période de guérison d’une contusion osseuse, il est préférable de ne pas pratiquer d’activité sportive qui déclenche une douleur au-delà de 3/10, sous peine de déclencher l’inflammation de nouveau et de voir le délai de guérison s’allonger.
En cas de contusion musculaire, la reprise du sport doit être progressive et encadrée par un kinésithérapeute du sport. Elle peut permettre d’accélérer la guérison.
Dans notre centre CAREA, nous vous proposons une prise en charge personnalisée en mettant à votre disposition un programme de soins adapté à votre blessure et à vos besoins. Ainsi, les exercices que vous effectuerez avec votre kiné sportif seront relativement simples afin de vous garantir la récupération la plus efficace possible. En outre, votre kinésithérapeute partagera avec vous des vidéos théoriques qui vous apprendront à bien quantifier le stress mécanique et les contraintes que vous exercez sur vos tissus durant la pratique sportive. Ces supports vous permettront de gagner en autonomie dans la gestion de votre douleur et d’éviter toute blessure durant vos compétitions ou lors de votre reprise du sport.
3 points à retenir concernant la contusion osseuse et la contusion musculaire :
Vous souffrez d’une contusion osseuse ou d’une contusion musculaire et vous souhaiteriez consulter l’un de nos kinésithérapeutes du sport ou ostéopathe ? N’attendez plus, prenez rendez-vous en ligne !
Sources :
Contusion osseuse – OOREKA Santé
MUSCLE INJURIES IN ATHLETES – National Library of Medicine
Les autres internautes
ont également lu :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓