Arthrose des mains (et doigts) : symptômes et traitement

Arthrose de la main et des doigts

L’arthrose des mains est fréquente, particulièrement chez les femmes de plus de 50 ans. En plus d’entraîner une gêne fonctionnelle et des douleurs, cette forme d’arthrose se manifeste souvent par des déformations des doigts, pouvant amener une gêne esthétique. La prise en charge de l’arthrose de la main repose essentiellement sur des traitements symptomatiques pour soulager la douleur, ainsi que sur des solutions non médicamenteuses comme la kinésithérapie.

Qu’est-ce que l’arthrose des mains et des doigts

Quels en sont les symptômes ?

Quels sont les traitements les plus efficaces de l’arthrose des mains ?

Nos réponses à toutes vos questions sur cette page.

Arthrose de la main et des doigts
Sommaire

Qu'est-ce que l'arthrose des mains et des doigts ?

L’arthrose des mains fait partie des formes les plus communes de l’arthrose, une maladie dégénérative des articulations qui correspond à la dégradation du cartilage. La perte du cartilage favorise les frottements entre les os des articulations de la main, ce qui se traduit par des symptômes comme la douleur, la raideur et l’inflammation. Les articulations concernées sont : 

  • Les articulations présentes entre les phalanges (articulations distales et centrales des doigts)
  • Les articulations entre la base des doigts et la paume de la main.


En effet, on parle généralement d’arthrose des mains pour désigner l’arthrose des mains et des doigts. La dégénérescence des articulations des doigts entraîne fréquemment la formation d’excroissances osseuses visibles, appelées nodosités. Il existe aussi une arthrose du pouce, ou rhizarthrose, qui concerne l’articulation de la base du pouce. Enfin, les articulations des poignets peuvent aussi être concernées par la pathologie et s’enraidir ; mais l’arthrose des poignets est plus rare que celle de la main et des doigts.

Les causes de l’arthrose des mains sont potentiellement multiples. Les facteurs environnementaux et de mode de vie, comme le surpoids et les activités manuelles intenses, peuvent favoriser son apparition. Toutefois, la composante génétique de l’arthrose de la main semble plus importante que ces facteurs acquis, expliquant pourquoi cette pathologie semble parfois se transmettre au sein d’une famille. Le genre féminin est un autre facteur de risque important : en effet, les femmes atteintes d’arthrose des doigts sont plus nombreuses que les hommes.

Quels sont les symptômes de l’arthrose des mains ?

arthrose des mains symptômes

 

Les principaux symptômes de l’arthrose des mains et des doigts sont : 

  • La douleur, qui se manifeste au niveau des articulations des phalanges et de la main, et que l’utilisation des mains tend à accentuer. Cette douleur est généralement plus forte en fin de journée.
  • La raideur de la main et des doigts, surtout présente le matin au réveil. En effet, la raideur matinale est un symptôme typique de l’arthrose, quelle que soit l’articulation touchée. Cette raideur peut aussi survenir après un repos prolongé des articulations.
  • Le gonflement des articulations, qui est un symptôme d’inflammation se manifestant par poussées. Lorsque les articulations de la main sont gonflées, elles sont généralement chaudes et sensibles au toucher. 
  • L’apparition d’excroissances osseuses de forme arrondie au niveau des articulations des doigts. On parle de nodules ou de nodosités pour désigner ces excroissances : nodosités d’Heberden au niveau de l’articulation distale, et nodosités de Bouchard au niveau de l’articulation centrale des doigts. Dans certains cas plus rares, les articulations touchées par l’arthrose peuvent perdre leur alignement.
 

En l’absence de prise en charge, ces symptômes ont tendance à s’accentuer avec le temps. Chez la plupart des personnes, ils ne sont pas permanents mais intermittents, à l’exception des nodules. Dans ses formes avancées, l’arthrose des mains et des doigts entraîne des limitations fonctionnelles au quotidien, affectant des gestes demandant de la dextérité, comme écrire avec un stylo, boutonner une chemise ou jouer d’un instrument de musique. Ces limitations des activités de tous les jours peuvent engendrer une souffrance psychologique, d’où l’importance de trouver des solutions.

Arthrose des mains : que faire ?

Si vous n’êtes pas suivi(e) médicalement pour l’arthrose des mains et que vous pensez en avoir les symptômes, la première chose à faire est de consulter un professionnel de santé. Le plus souvent, le premier interlocuteur est votre médecin traitant, qui pourra en vous questionnant et en examinant vos mains déterminer s’il s’agit d’une arthrose. Votre médecin généraliste peut aussi vous prescrire des antalgiques afin de soulager la douleur, et vous orienter vers un spécialiste. Le médecin spécialiste de l’arthrose et des maladies articulaires est le rhumatologue ; celui-ci ou votre médecin traitant peut vous prescrire des séances de kinésithérapie pour améliorer la mobilité des mains, et réduire l’impact de l’arthrose sur votre vie quotidienne.

En parallèle de cette prise en charge, vous pouvez mettre en place chez vous quelques solutions simples et naturelles pour soulager la douleur de l’arthrose des mains

  • Automassage des mains avec des huiles essentielles
  • Exposition des articulations douloureuses au chaud (pour la détente musculaire) et/ou au froid (contre la douleur) : bains chauds, application d’un linge passé au congélateur pendant quelques heures.
  • Exercices d’assouplissement des mains recommandés par votre médecin ou votre kiné.
 

Traitement de l’arthrose des mains

Arthrose des mains traitement

 

Le traitement de l’arthrose des mains est essentiellement symptomatique. L’objectif est d’abord de soulager la douleur et de limiter les déformations, tout en préservant au maximum la mobilité de la main et des doigts.

Pour diminuer la douleur, les personnes peuvent prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens ; en cas d’atteinte sévère, des injections de corticoïdes peuvent être indiquées. Pour éviter les prises répétées de médicaments, on peut aussi utiliser des solutions naturelles, comme le massage des mains à l’huile essentielle de gaulthérie, ou l’application de chaud et de froid. 

Les patients peuvent également porter des orthèses afin de prévenir la progression des déformations articulaires. Il existe deux types d’orthèses pour l’arthrose des mains et des doigts : les orthèses souples, qui stabilisent l’articulation et contribuent au soulagement des douleurs tout en gardant un certain degré de liberté ; et les attelles de repos, pour limiter les contraintes reçues par l’articulation en la bloquant, et ainsi lutter contre la déformation. L’une comme l’autre, ces orthèses sont des adjuvants temporaires et non une solution définitive.

Enfin, la rééducation avec un kinésithérapeute est essentielle, car elle permet de conserver voire d’améliorer la mobilité des articulations atteintes. Des exercices pour les mains sont mis en place afin de maintenir les articulations en mouvement, ce qui permet dans bien des cas d’améliorer le quotidien des personnes.

En cas d’échec des traitements conservateurs ou en présence d’une arthrose des mains avancée, la chirurgie peut être indiquée. L’opération consiste à reconstruire ou fusionner les articulations atteintes ; son indication la plus fréquente est l’arthrose du pouce.

Prise en charge de l’arthrose des mains et des doigts en kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites pour soulager l’arthrose des mains et des doigts. L’objectif de cette prise en charge est de maximiser la souplesse des articulations atteintes, afin de préserver la capacité du patient à effectuer les gestes du quotidien. Bien sûr, certaines techniques de kinésithérapie pour la main permettent aussi d’améliorer le confort des personnes en soulageant les douleurs.

Voici quelques exemples de techniques utilisées en kinésithérapie pour l’arthrose de la main

  • Mobilisations passives et actives des articulations de la main et des doigts, afin de prévenir la raideur et améliorer l’amplitude de mouvement.
  • Etirements des muscles des mains pour diminuer les tensions sur les articulations atteintes
  • Exercices de renforcement musculaire des mains et des doigts, avec des accessoires spécifiques comme les élastiques ou des petits poids.
  • Massages et techniques de physiothérapie permettant de réduire la douleur et les tensions.

 

Lors des séances de kinésithérapie, les patients apprennent un certain nombre d’exercices pour les doigts, et de techniques de gestion de la douleur. Il est important d’appliquer ces techniques au quotidien afin de maximiser les bienfaits de la rééducation

 

Nos kinés répondent à vos questions

Comment savoir si l’on a de l’arthrose des mains ?

L’arthrose des mains se manifeste surtout par des douleurs et des gonflements au niveau des doigts, ainsi que par des difficultés à réaliser certaines tâches demandant de la dextérité : écrire, saisir des objets, boutonner et déboutonner des vêtements. En présence de tels symptômes, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic.

L’arthrose des mains est-elle une maladie professionnelle ?

L’arthrose des mains et des doigts n’est pas reconnue comme maladie professionnelle. Toutefois, il est possible de faire reconnaître l’arthrose du pouce (rhizarthrose) comme maladie professionnelle, si le médecin estime qu’elle est liée à votre métier. La reconnaissance d’une pathologie en tant que maladie professionnelle repose sur des signes cliniques et radiologiques précis.

Comment soulager l’arthrose des mains ?

Lorsque vos mains ou vos doigts vous font mal, vous pouvez prendre du paracétamol, ou plonger les mains dans un bain d’eau chaude. La chaleur est un très bon moyen de soulager la douleur sans prendre de médicaments. Les massages des mains et des doigts aux huiles essentielles sont une autre technique efficace et naturelle contre les douleurs de l’arthrose.

Arthrose des mains – 3 points à retenir :

  • L’arthrose des mains est l’une des formes les plus fréquentes de l’arthrose
  • Elle se manifeste par des déformations au niveau des doigts et des difficultés à effectuer certaines tâches
  • La kinésithérapie permet d’entretenir la mobilité des doigts pour améliorer la vie quotidienne des patients.

ET MAINTENANT ?

Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour la prise en charge d’une arthrose de la main et des doigts ? Les kinésithérapeutes des centres CAREA Paris 8 et Paris 14 sont disponibles pour vous. N’attendez plus pour prendre rendez-vous !

Sources : 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook