Logo CAREA BLANC

6 bienfaits insoupçonnés de la balnéothérapie

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

En kinésithérapie, un certain nombre de douleurs et de pathologies peuvent être soulagées grâce à des exercices en piscine : c’est ce que l’on appelle la balnéothérapie

Les avantages de cette rééducation en piscine sont nombreux, à commencer par la poussée d’Archimède, qui soulage les articulations en diminuant de moitié le poids apparent du corps. Dans cet article, découvrez 6 bienfaits insoupçonnés de la balnéothérapie, expliquant la popularité de cette technique auprès des kinésithérapeutes et de leurs patients.

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie participe au renforcement musculaire

Lorsque vous effectuez vos exercices de kinésithérapie en immersion, l’eau offre une résistance naturelle au mouvement. Cette résistance permet de se muscler plus efficacement que lorsqu’on effectue le même type de mouvement en dehors de l’eau : d’où l’intérêt de la balnéothérapie après l’immobilisation d’un membre, par exemple en rééducation post-opératoire.

En balnéothérapie comme en rééducation à sec, il est tout à fait possible de solliciter plusieurs groupes musculaires simultanément, pour promouvoir un renforcement musculaire équilibré. Bien entendu, le kinésithérapeute adapte le programme d’exercices en fonction de votre pathologie et de vos capacités.

La balnéothérapie stimule la circulation lymphatique

La circulation de la lymphe est une composante essentielle de notre santé, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à l’élimination des toxines. La bonne nouvelle, c’est qu’en effectuant des séances de balnéothérapie, vous stimulez votre système lymphatique !

En effet, la pression hydrostatique et les mouvements réalisés dans l’eau ont un effet drainant qui active la circulation de la lymphe, ce qui se traduit par de multiples bienfaits : diminution de la rétention d’eau, diminution des gonflements (oedème), bien être général, et même une diminution de la cellulite.

La balnéothérapie améliore la circulation sanguine

Un autre bienfait de la balnéothérapie est son action sur la circulation sanguine, ce qui permet notamment de diminuer la sensation de jambes lourdes, fréquente chez les personnes en insuffisance veineuse. Aussi, dans le cadre du traitement des blessures aiguës et des pathologies chroniques, on sait qu’une bonne circulation sanguine favorise aussi bien la cicatrisation des tissus que le soulagement des douleurs, d’où l’intérêt de la rééducation en piscine pour de nombreux patients.

En kinésithérapie, les bassins de balnéothérapie sont chauffés à 32 ou 33°C, ce qui est suffisant pour détendre les muscles, tout en évitant la chaleur excessive qui nuirait au retour veineux.

LA BALNÉOTHÉRAPIE PERMET DE TRAVAILLER L’ÉQUILIBRE ET LA COORDINATION

En plus de promouvoir un travail musculaire actif, la balnéothérapie permet aux patients de travailler leur équilibre et leur coordination dans un cadre sécurisé. Cet aspect de la rééducation en piscine est particulièrement pertinent pour les personnes dont l’équilibre est altéré par une pathologie neurologique, par une longue maladie ou encore par les facteurs courants liés à l’âge (médicaments, déclin sensoriel, sédentarité, baisse des réflexes…).

L’intérêt de la balnéothérapie par rapport aux exercices à sec, c’est que le risque de chute est diminué. Par conséquent, les patients n’ont pas peur de tomber, ce qui augmente leur confiance et leur permet de réaliser les exercices d’équilibre plus facilement. La dimension ludique de certains exercices de balnéothérapie et la sensation de bien-être procurée par l’eau participent aussi à ce cadre rassurant.

La balnéothérapie aide à surmonter la peur du mouvement (kinésiophobie)

Lorsqu’on est blessé , qu’on sort d’une blessure ou qu’on souffre de douleurs chroniques, il n’est pas rare d’avoir peur d’effectuer certains mouvements, par crainte que ceux-ci aggravent ou réactivent celles ci. Protectrice dans une certaine mesure, cette retenue peut vite se transformer en une crainte pathologique qui freine non seulement la rééducation, mais aussi les activités courantes du patient : on parle alors de kinésiophobie.

Si la balnéothérapie n’est pas une solution miracle contre la kinésiophobie, elle offre un cadre sécurisant qui permet aux patients de se sentir plus en confiance pour réaliser leurs exercices : soutien naturel de l’eau qui réduit le risque de chute, diminution des pressions au niveau des articulations, environnement aquatique perçu comme relaxant. Ainsi, les patients bloqués ou freinés par la peur du mouvement se sentent souvent plus à leur aise dans l’eau.

La balnéothérapie contribue à la réduction du stress

Les vertus apaisantes de l’eau sont connues depuis la nuit des temps, ce qui contribue au succès de la balnéothérapie aussi bien dans l’univers du bien-être que dans le monde médical.

L’effet de la balnéothérapie sur la réduction du stress s’explique aussi bien par la perception psychologique d’une activité agréable (la plupart des gens ayant une image positive des activités aquatiques), que par la détente musculaire effectivement induite par l’eau. En effet, tension physique et psychique sont étroitement liées, ce qui permet d’agir sur l’une ou l’autre de ces deux composantes afin d’obtenir une détente globale.

La détente et la gestion du stress ne sont pas des préoccupations accessoires : en effet, un patient détendu est un patient moins sujet aux douleurs, et qui progresse plus rapidement en rééducation. C’est un cercle vertueux de la gestion des douleurs.

Convaincu(e) par tous ces bienfaits, vous souhaitez effectuer des séances de kiné balnéothérapie à Paris ? Prenez rendez-vous dans l’un des centres de kinésithérapie CAREA, pour profiter de séances de balnéo en petit groupe avec un kinésithérapeute qualifié.

Sources:

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche